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Essai BMW 135i: La turbulente compacte bavaroise


La série 1 coupé se voit dotée du 3 litres biturbo N54. 

La Série 1 a permis à BMW de bien se placer sur le marché des compactes tout en gardant un niveau de qualité supérieur afin de concurrencer une Audi A3 un peu seule dans le segment du luxe compact. Voilà qu’à l’automne 2007, BMW élargit la gamme en proposant une version de sa Série 1 entre la micro-berline et le coupé compact. BMW gardera cette deuxième définition pour cette version disposant uniquement de deux portes et l’appellera Série 1 Coupé. Depuis, la “1” s’est aussi déclinée en cabriolet pour répondre à l’offensive d’Audi qui a récemment lancé son A3 découvrable. En fait en remontant l’histoire de BMW, on peut constater que cette Série 1 Coupé est la digne héritière des BMW 2002 produites il y a tout juste 40 ans, et que notre modèle d’essai, la 135i, pourrait bien reprendre le flambeau de la mythique 2002 Turbo.

Les lignes de la BMW Série 1 ne laissent personne indifférent et cette nouvelle version Coupé marque encore une fois l’originalité du constructeur Bavarois; après on aime ou on n’aime pas, c’est personnel. En la découvrant dans les catalogues et brièvement dans la concession, je reconnais que je n’ai pas accroché du tout. Mais là, en prenant possession de notre modèle d’essai équipé de la finition Sport Design (équivalent Pack Motorsport) avec des superbes jantes 18″, dans une livrée “Le Mans Blau” réservée au modèle 135i, je suis sous le charme et le meilleur est encore à venir.

En l’observant de face, elle ressemble beaucoup à sa petite soeur, la Série 1 équipée du hayon. mais du fait de la ligne générale et des attributs sportifs de cette finition, la voiture est plus agressive. Pour reprendre les mots de mon filleul, âgé de 5 ans, en découvrant ma nouvelle voiture temporaire : “Oui c’est une voiture de sport parce qu’elle a les phares fâchés”. Quand on dit que la vérité sort de la bouche des enfants… Et l’effet est encore plus accentué avec uniquement les “Angel Eyes” (feux de position) allumés en forme de cercle autour de l’optique bi-Xenon disponible en option. La grande différence vient en fait de l’arrière où une malle termine la ligne en lui donnant un air de mini Série 3 Coupé, mais rappelant surtout la ligne de la BMW 2002 de la fin des sixties. En plus du kit carrosserie, le pack Sport Design se compose de la suspension Sport M qui rabaisse la voiture de 15mm, ainsi que d’un échappement de couleur noir qui finalise le coté définitivement sportif de cette 135i.

A l’intérieur, l’ambiance est tout aussi sportive avec la présence de deux sièges “sport” dont le dessin typé baquet procure un excellent maintien tout en gardant un confort exemplaire. Il faut noter néanmoins qu’en choisissant l’option “sièges électriques”, la position de conduite est trop haute à mon goût. Le volant “M” gainé de cuir est extrêmement agréable du fait de sa jante très épaisse. Le tableau de bord n’a rien d’extravagant et reste dans les standards de la marque tant au niveau du design que de la qualité. La finition de la baguette aluminium qui habille la planche de bord est en retrait par rapport au reste de la voiture, un effet “cheap” regrettable pour ce qui devrait être une touche supplémentaire de sportivité chic.

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