Essai BMW 135i: La turbulente compacte bavaroise
Quel que soit le terrain, la voiture est très à l’aise. Elle se faufile avec agilité en ville, s’avère confortable sur autoroute et dès que le tracé sinueux de la montée de St-Cergue se profile devant ses naseaux, son côté animal se réveille pour notre plus grand plaisir. Le comportement routier est impressionnant, mais il faudra rapidement enlever quelques assistances électroniques pour réellement s’amuser. Pour cela on actionne une fois le bouton DTC (Dynamic Traction Control) qui se désactive sans broncher mais qui se réactivera en cas de nécessité. Nous héritons donc d’un train arrière joueur, dérivant légèrement en toute sécurité. Nos conditions d’essai ne nous ont pas permis de totalement désactiver les assistances afin de juger des limites de cette voiture. Il est bien entendu plus judicieux de tester cela sur une piste fermée. La direction est peu assistée, chose plutôt rare de nos jours sur les voitures “grand public”, mais c’est une qualité non négligeable pour l’amateur de voitures sportives.
Le petit levier de vitesse est suffisamment ferme mais manque de précision lors des changements de rapports rapides, surtout entre la 2ème et la 3ème. Nous n’avons pas encore parlé du freinage. Là a été notre plus grande surprise; voilà enfin une BMW qui freine. Grâce aux étriers 6 pistons, ça freine même très fort. Malgré plusieurs freinages puissants en redescendant de St-Cergue, aucun signe de faiblesse à constater et le mordant reste excellent. La marque bavaroise devrait appliquer ce standard sur ces modèles Motorsport qui ont, par le passé, rarement brillé dans ce domaine. Bien entendu à ce rythme, le moteur demande de boire en quantité, et durant notre essai nous avons calculé une consommation moyenne de 12,8 l/100km (l’ordinateur de bord indiquait 12,2 l/100km) ce qui est à mon goût encore correct au vu de ce que nous avons fait subir à cette petite BMW. Plusieurs propriétaires de BMW Série 3 équipées de ce même moteur nous ont confirmé descendre régulièrement en dessous des 10 l/100km de moyenne en roulant cool.
Bien entendu toutes les bonnes choses ont un prix, et celui de la BMW 135i commence à 58’500 Frs, ce qui est raisonnable pour une telle voiture. Malheureusement, comme d’habitude avec les constructeurs allemands, la liste des options est interminable et y puiser allègrement risque de faire bondir la facture finale.
Et la concurrence me direz vous ? La première qui vous viendra en tête est l’Audi S3 qui a l’avantage de proposer une transmission intégrale Quattro, mais avec une puissance et un couple moindres. De nos jours, l’électronique permet de faire face à la plupart des mauvaises conditions météorologiques et je trouve que la BMW est nettement plus piquante et attachante que sa concurrente d’Ingolstadt. Du coté des coupés, je préfère laisser l’Audi TT-S comme concurrente de la BMW Z4 3.0Si et de la Porsche Cayman 2.7. Grâce au plaisir de conduite qu’elle offre, en grande partie dû au fait que c’est une propulsion, la vraie rivale de cette BMW 135i semble être la Porsche Cayman S, mais le supplément de prix de 33’000 Frs calmera rapidement vos envies dépensières les plus folles. Donc au final, cette BMW 135i est un excellent rapport qualité prix/plaisir pour qui veut en plus du confort en toute occasion, le piment d’une sportive pure et dure.
BMW 135i | BMW 335i | Audi S3 | Porsche Cayman S | |
Moteur | 6 cyl, 2979 cm3, biturbo | 6 cyl, 2979 cm3, biturbo | 4 cyl, 1984 cm3, turbo | 6 cyl, 3387 cm3 |
Transmission | Propulsion | Propulsion | Intégrale | Propulsion |
Boite de vitesse | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique |
RPP (kg/ch) | 5.00 | 5.23 | 5.64 | 4.83 |
Poids à vide (constr.) | 1530 kg (1560 kg) | 1600 kg) | (1495 kg) | (1425 kg) |
Puissance (ch/régime) | 306 / 5800 | 306 / 5800 | 265 / 6000 | 295 / 6250 |
Couple (Nm/régime) | 400 / 1300-5000 | 400 / 1300-5000 | 350 / 2500-5000 | 340 / 4400-6000 |
0-100 km/h | 5.3s | 5.5s | 5.7s | 5.4s |
Vitesse max. | 250 km/h | 250 km/h | 250 km/h | 275 km/h |
Conso. mixte (constr.) | 12.8 (9.2) | (9.1) | (8.5) | (10.6) |
Pneus AV & AR | 215/40 & 245/35R18 | 225/45 & 255/40R17 | 225/40R18 | 235/40 & 265/40R18 |
Longueur | 4360 | 4580 | 4214 | 4341 |
Largeur | 1748 | 1782 | 1765 | 1801 |
Hauteur | 1423 | 1395 | 1399 | 1305 |
Prix de base (CHF) | 58’500 | 68’200 | 56’250 | 91’300 |
Prix de base (EUR) | 41’450 | 46’850 | 41’400 | 61’561 |
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