Mercedes F015 Luxury in Motion

Mercedes-Benz F 015 Luxury in Motion
Mercedes dévoile au CES 2015 sa vision d’un futur de l’automobile de luxe basé sur la conduite autonome.

La conduite autonome est le théâtre d’une formidable compétition technologique entre différents acteurs. D’un côté, Google et ses travaux de recherche sur les véhicules autonomes. De l’autre, les constructeurs allemands dont les avancées dans le domaine sont de plus en plus concrètes. Alors qu’Audi démontre son savoir-faire avec une Audi A7 modifiée couvrant en mode autonome les 900km séparant la Silicon Valley de Las Vegas, Mercedes présente le F015, une vision du futur de l’automobile de luxe. Le F015 est plus qu’un moyen de transport, c’est un espace privé, confortable et luxueux, connecté avec le monde extérieur. Dans un environnement de mégapoles et d’agglomérations toujours plus tentaculaires, le luxe ultime sera le temps et l’intimité d’un espace privé. Les voitures autonomes sont destinées à rendre du temps à leurs occupants, délivrés de tâches de conduite à faible valeur intrinsèque, et à fournir un espace privé et confortable pendant leurs déplacements.

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Cet espace se construit autours du concept de fauteuils rotatifs se faisant face. La connection avec le monde extérieur se fait par le biais de six écrans intégrés dans le périmètre de l’habitacle, et s’interfaçant par des mouvements, le contact ou le suivi des yeux. Le F015 a des dimensions inhabituelles, 5220 mm de long sur un empattement de 3610 mm, 2018 mm de large et seulement 1524 mm de haut. La coque allie la fibre de carbone, l’aluminium et l’acier pour réduire le poids de 40% par rapport aux véhicules d’aujourd’hui. Les 4 portes s’ouvrent indépendamment à 90 degrés.

Le F015 est motorisé par un système hybride électrique-hydrogène, les batteries fournissant 200 km d’autonomie et le réservoir d’hydrogène 900 km. Deux moteurs de 100kW (136ch) chacuns entraînent les roues arrière et son capables de délivrer une puissance de crête de 272 chevaux. Leur couple maxi combiné est de 400 Nm dès l’arrêt, permettant des démarrages musclés, un 0-100 km/h en 6.7 secondes et une vitesse limitée à 200 km/h. Les réservoirs d’hydrogènes sont en fibre de carbone et logés dans le plancher du F015 pour les protéger des impacts. La batterie de 29kWh est elle logée dans le nez du véhicule.

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