Essai longue durée Porsche 997 GT3: verdict sur 30’000km
Le coût d’utilisation kilométrique revient à 2.94 CHF/km tout compris, avec un kilomètre incrémental à 71 centimes. Premier poste : la décote. Un calcul virtuel dans mon cas, la voiture ayant été achetée alors que je résidais en Californie, soit 30% moins cher que le tarif européen. Une trentaine de pourcents qui correspond à la décote sur deux ans et demi. Prix de base neuf 2007 en Suisse : 171’400 CHF (hors options), prix de revente virtuel estimé, Août 2010, 30’000km : 115’000 CHF, un décote de 21’100 CHF par an.
Suivent les charges fixes (assurances et impôts) avec environ 3740 CHF par an, puis un budget essence conséquent du fait d’une consommation moyenne de 16.6 L/100km entre route et circuit, et surtout un prix du litre d’essence moyen de 1.95 CHF/litre du fait du prix du sans plomb 98 en Allemagne et en France. Freins, pneus et services d’entretien (hors réseau officiel, essentiellement des vidanges) sont loin derrière. Un budget conséquent pour des moments magiques sur la plus belle piste du monde. Quelques images sonores vallent des milliers de mots.
Fiche technique
Porsche 997 GT3 | Porsche 997 Turbo | |
Moteur | B6 – 3600 cm3 | B6 – 3600 cm3 Turbo |
Poids Kg (DIN, constructeur) | 1395 | 1585 |
Rapport poids puissance | 3.36 | 3.30 |
Puissance (ch / régime) | 415 / 7600 | 480 / 6000 |
Couple (Nm / régime) | 405 / 5500 | 620-680 / 1950 |
0-100 km/ h (constr.) | 4.3 s | 3.9 s |
Vitesse max (constr.) | 310 km/h | 310 km/h |
Conso mesurée (constr.) | 11.3 (12.8) | (12.8) |
Pneumatiques avant | 235/35 ZR 19 | 235/35 ZR 19 |
Pneumatiques arrière | 305/30 ZR 19 | 305/30 ZR 19 |
Longueur | 4445 | 4450 |
Largeur | 1808 | 1852 |
Hauteur | 1280 | 1300 |
Prix (CHF) | 171400 CHF | 213200 CHF |
Prix (EUR) | 114066 € | 141813 € |
Galerie de photos
Galerie de photos – Photoshoot à Alameda
Liens
Le sujet du forum – les articles Porsche – la liste des essais – les articles relatifs: