NAIAS – Salon de Detroit 2008
Maserati: aucune nouveauté pour nous, européens, une Gran Turismo et deux Quattroporte.
Mazda: restylage (assez discret) de la RX8, et un concept Furai absolument magnifique.
Concept Furai
Le sujet du forum.
Mazda RX-8 refresh
Restyling de fin de vie pour la RX-8.
Speedsource GrandAm GT RX-8
Une RX8 très affutée, 420 chevaux, 1063kg, 300’000$ pour un budget annuel de 1 million de dollars environ.
Mercedes: diverses déclinaisons sur le thème Bluetec/Hybride et le nouveau Vision GLK Freeside attendu à Francfort.
Mercedes S300 Bluetec Hybrid
Une classe S avec un quatre cylindres turbodiesel couplé à des moteurs électriques. Puissance combinée revendiquée: 224 chevaux. Couple combiné: 560 Nm ! Boîte automatique 7 vitesses, 142g/km d’émissions de CO2, 5.4 L/100km et un lancement planifié pour 2010.
Mercedes ML450 Hybrid
Mercedes clâme que le ML450 Hybrid sera le premier SUV hybride allemand sur le marché en 2009. Moteur V6 à essence couplé à un moteur électrique, 340 chevaux et 480 Nm en combinant les 2 modes de propulsion, 185g/km, 7.7 L/100km annoncés.
Mercedes Vision GLK Freeside & Townside Bluetec
On l’attendait à Francfort, il arrive à Detroit. Ou presque, car il s’agit d’un concept annonçant la série. Le BMW X3 et le VW Tiguan restent donc incontestés chez les SUVs allemands de petite taille. Le GLK est en fait présenté en deux versions, Freeside (en blanc) et Townside (anthacite). Les différences sont dans le détail.
C’est un G, et chez Mercedes ça veut dire que l’engin est sensé se complaire dans la boue et des situations inusuelles. Côté motorisation, Mercedes annonce un modeste 4 cylindres 2.2L Bluetec de 170 chevaux avec fonction AdBlue, un nom poétique pour décrire l’injection d’urée dans les gaz d’échappement pour convertir les oxydes d’azote en azote et eau (80% de réduction selon Mercedes).
Mercedes SKL 350
Petites retouches esthétiques sur le roadster SLK. Le bouclier évolue, les avis sont partagés. Le V6 3.5L gagne 33ch (305 chevaux à 6500 t/min) alors que le couple progresse de 10Nm (360Nm à 4900 t/min). La zone rouge passe à 7200 t/min, le taux de compression augmente et tout le haut moteur a été révisé.
Les autres motorisations disponibles incluent le 4 cyclindres à compresseur qui développe désormais 184 chevaux et 250 Nm avec une consommation en baisse à 7.7 L/100km. Emission CO2: 182 g/km. Le SLK 280 évolue également (et marginalement) en consommation (-0.2 L/100km) alors que le V8 atmo de la SLK55 reste inchangé à 360ch et 510 Nm.