Home / Salons  / Detroit  / 

NAIAS – Salon de Detroit 2008

Fisker: fer de lance de l’Eco Chic, Fisker présente la Karma Quantum Hybrid, une luxueuse berline haut de gamme.

La présentation de la Fisker Karma (développé avec Quantum Technologies) était agendé pour Lundi 14 Janvier et c’est une demi-déception. La voiture a une certaine élégance, mais l’empattement est trop long et donne des proportions bizarres à la voiture. Dimensions: 4.97m x 1.98m de large et 1.31m de haut. Les roues font 22 pouces de diamètre, le 0-100km/h est annoncé en 6.0s et le toit tapissé de panneaux solaires qu’on distingue sur les photos ci-dessous.

Fisker Karma

Beaucoup moins convaincant, l’autonomie: Fisker annonce 50 miles (80 km) avant que le moteur thermique ne prenne le relais. Prix annoncé: 80’000 US$ (100’000$ pour avoir un des 99 premiers exemplaires et premières livraisons fin 2009). A moins que la mise au point ne prenne aussi longtemps que celle de Tesla.

Le sujet du forum.

Ford: lancement du nouveau pick-up Ford F150, un événement puisqu’il se vend un demi millions d’unités par an sur le marché américain. Lancement des motorisations EcoBoost combinant injection directe et suralimentation. Présentation du concept Explorer America, le premier SUV Ford avec caisse autoporteuse.

Ford F150

Ford F150

C’est un événement dans le paysage automobile américain, Ford renouvelle son pick-up F150. Star incontestée du marché domestique avec plus d’un demi million d’unités par an. Le restyling est radical est dans le tons des SUVs récents de Ford: massif, carré. La déclinaison F250 est présentée également, encore plus grosse. La qualité des plastiques intérieurs n’évolue guère.

Avec et sans cowboy, en l’occurrence une star de la Country music.

Ford Expedition Funkmaster Flex

Appel du pied au djeuns, un Expedition en livrée bi ton rouge noir, dedans comme dehors.

Ford Flex

Sorte de Mini Clubman à l’échelle 2:1, le Ford Flex redéfinit le break familial et loisirs. Moteur V6 3.5L Duratec, jantes 19 pouces, caméra de rétrovision, et une longueur considérable que Ford se refuse à révéler pour l’instant.

Ford Verve Sedan Concept

Un concept de berline compacte destinée au marché nord américain pour 2010. Une version 3 portes européanisante est également présentée pour tester la réponse des consommateurs.

Ford Explorer America concept

Ce n’est qu’un concept, mais sa robe cache une petite révolution. Le Ford Explorer, une autre institution du marché américain avec plus de 400’000 unités par an, abandonnera son châssis pour une caisse autoporteuse ! Le nouvel Explorer bénéficiera des motorisations EcoBoost à injection directe et turbocompresseur. Les portes coulissantes et l’absence de pilier central à-la-Mazda-RX8 ne passeront probablement pas le cap de l’industrialisation.

Moteurs EcoBoost

Ford suit les traces de VW et lance ses premières motorisations EcoBoost combinant injection directe et suralimentation. Meilleur rendement, plus compact et plus léger qu’un V8 (68 kg). Première instance: un V6 de 3.5 litres développant la coquette puissance de 340 chevaux et plus de 460 Nm de couple. La gamme doit aussi inclure un 4 cylindres de 2 litres avec 275 chevaux et 380 Nm ! Les panneaux explicatifs sont là, on aurait aimé les voir exposés mais il semble que Ford n’a pas jugé bon (ou été capable) de montrer des unités écorchées.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.