Marché automobile suisse 2011: saine croissance

Hyundai i30

Les ventes de voitures neuves sur le marché suisse au premier trimestre 2011 ont progressé de 10.4% par rapport à la même période en 2010.

La part des ventes de voiture diesel s’inscrit en nette progression avec 32.4% des ventes contre 30.4% sur l’ensemble de 2010. Les ventes d’hybrides progressent également (2.3% contre 1.85% du marché en 2010), tout comme celles de véhicules à transmission intégrale (29.3% contre 27.9%).

Marché suisse 2011 Q1: top 10 par marques

* projection linéaire sur 4 trimestres

Dans le top 10 par marques, Audi reprend la place de numéro 2 perdue de haute lutte à Renault en 2010. Avec 705 exemplaires, les ventes de l’A1 ont décollé, en faisant le troisième modèle par volume derrière l’A4/S4 et l’A3/S3 dans la gamme du constructeur d’Ingolstadt. Renault suit en troisième place mais se voit menacé par Ford. Mercedes progresse modestement (+5.4%) alors que BMW stagne (+0.8%). Citroën (-10.1%) et Peugeot (-4.9%) voient leurs immatriculations décliner dans un marché en croissance. Plus loin, Alfa Romeo démarre l’année en force (+47.1%) grâce à la très jolie Giulietta (565 exemplaires vendus).

Derrière l’intouchable Volkswagen (+1522 voitures au premier semestre, soit +21.2%), la plus forte progression absolue vient de Hyundai (+1108 ex.). La marque coréenne frôle ainsi un doublement de ses ventes (+96.7%), avec une explosion des livraisons de la compacte i30. Dacia réalise également un excellent début d’année avec 603 Duster immatriculés : les ventes de la filiale de Renault progressent de 83.5%. Forte progression de Nissan également (+894 ex./+47.9%), avec Juke et Micra en fers de lance.

Marche suisse 2011 Q1: Top 10 par modèles

Au top 10 des ventes par modèle, la trinité Golf-Octavia-Polo du groupe Volkswagen reste robustement en tête des ventes, mais les choses s’animent derrière. La Renault Clio fait un excellent début d’année et compense partiellement le recul de la Megane. Chez BMW, les ventes de la série 3 sont en très fort recul par rapport au rythme de 2010, tout comme celles d’une série 1 en fin de vie.

Le segment des SUVs premium de taille moyenne continue sa croissance alors que le BMW X1 semble infléchir légèrement sa trajectoire météorique. Difficile cependant de savoir si les immatriculations ont été impactées par la capacité de production des munichois.

Marché suisse 2011 Q1: SUVs

Aston Martin a vendu 42 voitures dont 4 One-77, 13 DBS et 11 Rapide. Ferrari rapporte 64 immatriculations dont 36 458 Italia et 15 California, un chiffre qui, en projection linéaire, marquerait un recul par rapport aux 355 exemplaires annuels de 2010. Le lancement de la FF devrait contribuer à redresser le cap. Chez Lamborghini, on se contente de 8 Gallardo avant le lancement très attendu de l’Aventador LP700-4. Porsche a livré 480 voitures, dont 228 Cayenne, 139 911 et 89 Panamera, soit une augmentation de 37.1% par rapport à l’année précédente. Bentley est stable avec 23 voitures alors que Maserati poursuit son déclin avec 37 voitures seulement. La Mercedes SLS AMG continue à très bien se vendre (31 unités au premier trimestre) et se confirme comme sérieux challenger à la Ferrari 458. Les ventes d’Audi R8 sombrent avec 9 exemplaires seulement.

Pour la fine bouche, les scores de deux modèles chers au lectorat d’Asphalte.ch: il s’est vendu 13 Corvette et 21 Nissan GT-R au premier trimestre 2011.

Essai Audi A1 1.4 TFSI Essai Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde Essai Mercedes SLS AMG

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