Marché automobile suisse 2010: belle santé !

VW Golf VI R

Le marché automobile suisse se porte bien, merci pour lui. Les ventes de voitures neuves particulières en 2010 ont progressé de 10.6% à 294’239 exemplaires, leur volume le plus élevé depuis 2002 (295’109). Le diesel regagne du terrain à 30.6% des ventes (29.4% en 2009), inversant sa tendance baissière. A contrario, les ventes d’hybrides confirment leur tassement. Elles sont passées de 6258 exemplaires (2.2%) en 2007 à 5456 (1.85%) en 2010. La part des véhicules à traction intégrale est en constante progression, atteignant 27.9% des immatriculations de voitures neuves, elle n’était que de 26% en 2009 et 17.5% en 2000.

Volkswagen demeure la marque reine du marché suisse avec une santé insolente: 11.5% de parts de marché (33’839 voitures vendues) et une croissance de 14.8% par rapport à 2009. Comme entrevu au troisième trimestre, la bataille pour la place de numéro 2 fut âpre, et Renault en sort vainqueur devant Audi, même si l’écart s’est reserré considérablement à 136 voitures, il était de 352 voitures à la fin septembre. La campagne de promotion 110% Audi n’y est probablement pas étrangère.

Si Audi avait remarquablement résisté à la crise, la marque et son réseau n’ont su profiter de l’embellie du marché. Malgré un portefeuille de plus en plus diversifié, l’introduction de l’A1 et le beau succès de la gamme A5/S5, la faiblesse relative des gammes A3, A4 et A6 se traduit par une stagnation des ventes.

Du côté de la marque au losange, Mégane, Clio et Modus sont les principaux vecteurs d’une croissance de 13.2% par rapport à 2009:

Derrière, BMW, Ford et Opel se tiennent dans un mouchoir de poche. BMW doit son salut au succès éclatant du X1 (3486 exemplaires vendus) alors que Fiesta et Kuga sont les piliers de la croissance chez Ford.

Si Volkswagen est reine, la Golf est le joyau de sa couronne. Modèle numéro 1 du marché suisse depuis 1975 (à l’exception de 1992), les ventes de Golf VI explosent, représentant plus du tiers des ventes de VW et un bond de 25% par rapport à l’an dernier. Difficile de lui trouver une concurrente. A noter qu’il n’y a pas une seule japonaise dans le top 10 des ventes par modèle, la première – le Nissan Qashquai – est vingtième au classement.

A suivre: sportives, luxe et prestige.

Le sujet du forum.

En référence à cet article:

Essai BMW X1 xDrive23d Essai Audi A1 1.4 TFSI Essai VW Golf GTI VI

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