Marché automobile suisse 2010: l’invasion des SUVs
Troisième article de notre série sur le marché suisse 2010, après les tendances générales et le grand luxe. Le milieu de gamme est dominé par une tendance claire: la pénétration des SUVs dans le milieu de gamme.
Commençons par les pionniers, ceux par qui tout commença. Si les ventes reprennent par rapport au précipice de 2009, elles demeurent en retrait de 25% par rapport à leur pic de 2008. Seuls les Porsche Cayenne, Range Rover Sport et VW Touareg reprennent graduellement des couleurs.
Les berlines de capacité correspondante évoluent de manière plus favorable que leurs alter ego hauts sur pattes, emmenées par le renouvellement des BMW Série 5 et Mercedes Classe E. L’arrivée de la nouvelle Audi A6, best seller de la catégorie, devrait renforcer cette tendance en 2011:
Si le match berline-SUV semble tourner à l’avantage des premières dans le segment full-size, il en va autrement dans le segment de taille moyenne. Les berlines & breaks compact premium sont en déclin indéniable, et il est possible que cette clientèle migre vers des SUVs de taille moyenne. BMW continue à y jouer un rôle de leader. Le X5, premier SUV au DNA routier, puis le X3, premier SUV européen compact et maintenant le X1, avec à nouveau une longueur d’avance sur les autres marques premium, seul dans un nouvel segment qui semble trouver sa clientèle.
Sans compter le X1, les ventes du segment sont stables. En ajoutant le X1, elles progressent fortement. Le même schéma d’analyse peut être appliqué chez les constructeurs à l’image et aux tarifs plus abordables avec un tassement des ventes de berlines & breaks, à l’exception de la Skoda Octavia, solide numéro 2 toutes catégories des ventes par modèles en Suisse, et de la Subaru Legacy. Chez leurs homologues tous-chemins, la progression du Nissan Quashqai, du Ford Kuga et le décollage du Peugeot 5008 est significative.
Les ventes de voitures 4×4 ont progressé de 12838 unités en un an. Les deux tiers de cette quantité se retrouvent facilement dans la reprise des ventes de SUV full size, et la progression des SUV de taille moyenne de différents segments de prix.
Les hybrides plafonnent. La Toyota Prius est en nette régression et la Honda Insight, l’hybride pour tous, s’avère être une hybride pour bien peu d’acheteurs. Les ventes initiales du sympathique coupé CR-Z sont encourageantes, reste à voir si elles continueront sur leur lancée.
Toujours dans les niches, celle des coupés/roadsters sportifs marque le pas, une lente mais sûre érosion malgré le renouvellement des gammes. Ni l’Audi TT, ni le BMW Z4 ne semble parvenir à contrecarrer cette tendance. L’érosion des ventes de l’Audi TT (type 8J) a été rapide, au point de se retrouver à nouveau derrière le BMW Z4. Si la tendance est la même sur d’autre marchés, un remplacement du SLK devient une nécessité pour Mercedes.
Du côté de Lotus, l’Evora a curieusement disparu des statistiques annuelles alors que seulement 21 exemplaires avaient trouvé preneur au troisième trimestre. L’Elise et l’Exige poursuivent leur trajectoire en dent de scie, alors que le Tesla Roadster progresse par rapport à sa première année de lancement.
Une prolifération de vilains 4×4, du pain béni pour les promoteurs de l’initiative populaire anti 4×4.
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