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Essai longue durée Porsche 996 Carrera 2

Porsche 996 Carrera
La Porsche 996 Carrera 2 en cohabitation au long cours avec un Porschiste non convaincu.

Question : que fait-on lorsqu’on est parachuté sans préavis aux antipodes, dans un coin dans lequel on n’a pas forcément envie de vivre et pour faire un boulot pour lequel on n’avait pas une passion dévorante ? Réponse : on achète une voiture qu’on n’aime pas ! Après plusieurs essais dont celui de la 997 Carrera S, je voue au comportement des 911 une inimitié certaine. En point de mire le sous-virage tenace qui résulte des transferts de masse prononcés liés à l’architecture de la voiture. La 996 y ajoute un avant disgracieux à mes yeux, surtout les optiques de phares en forme d’œufs au plat. En partant sur de telles bases, un vaudois ne peut finir que par être déçu en bien. La démarche peut surprendre, mais à force de lire la presse spécialisée porter aux nues la baronne de Zuffenhausen, on finit par avoir envie de se faire une opinion circonstanciée sur le sujet. Incompétence ou incompatibilité ?

Le cobaye serait donc une Porsche 911 (type 996) Carrera 2, un modèle 2002 ou plus récent pour son moteur 3.6L mieux rempli et plus puissant (320ch au lieu de 300) et sa face avant re-dessinée autour des phares de la 996 Turbo. Une Carrera 2 pour aller à l’essentiel et faire joujou sous la pluie. Un coupé pour la rigidité structurelle, un des buts étant d’aller explorer l’enveloppe du comportement de l’auto sur une des pistes de la région : Thunderhill, Laguna Seca ou Sears Point. Pas facile de trouver une 911 Carrera Coupé dans la Silicon Valley, l’écrasante majorité des 911 sont ici des cabriolets: des Boxster pour ceux qui ont touché un peu plus de stock options que les autres. C’est aussi patent dans les inventaires de voitures neuves que dans les parcs d’occasions.

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Après une recherche rapide, une candidate crédible est localisée chez un concessionaire Hummer. Absolument rien de correspondant et abordable dans le réseau officiel. Modèle janvier 2002, couleur Seal Grey, 47’000 miles (75’000 km) pour 54000 US$ (environ 66’000 CHF), taxes (10% sur les voitures neuves comme les occasions, gulps) et une garantie de 5 ans/100’000 miles sur moteur/boîte inclus. Une affaire raisonnable par rapport à la cote du fameux blue book qui était de 54’910 US$, sans garantie. La voiture est fournie avec un historique Carfax limpide (un texan pour seul propriétaire), mais le carnet de service a disparu, une pratique malheureusement commune aux Etats-Unis. La voiture a l’air bien entretenue, le séparateur d’huile vient d’être changé. Les préliminaires administratifs ayant été réglés au préalable, l’omelette est désormais mienne, prête à cruiser sur les boulevards et dévorer les freeways, le tout dans le plus strict respect des lois locales.

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Les premières heures de cohabitation ne vont pas sans mal. Après une poignée de miles, une fente est apparue à la surface du pare-brise, avec une petite trace d’impact proche du montant. Impossible d’avoir manqué ça lors de l’inspection avant achat. Le lendemain, en manoeuvrant pour parquer la voiture dans un shopping mall, la colonne de direction émet un bruit sinistre. Hypothèse probable : un appendice en plastique a dû être guillotiné dans la manœuvre. Il se baladera de façon sonore pendant quelques jours à chaque rotation du volant avant d’aller se coincer providentiellement je ne sais où. Tout fonctionne, pourvu que ça dure.

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