Le logo GTS est-il justifié sur une Macan ?
En Novembre 2013, nous avions pris la direction de la Californie pour découvrir la Porsche Macan, présentée en première mondiale au salon de l’automobile de Los Angeles. Six ans plus tard Porsche a livré plus de 500’000 Macan, le modèle le plus vendu de la marque dès sa deuxième année de commercialisation.
En Juillet 2018, la Macan reçoit son facelift de milieu de cyle. La nouvelle mouture adopte un bandeau lumineux à l’arrière similaire à celui déjà vu sur les Panamera et Cayenne. Le châssis a été retouché, avec notamment des éléments du train avant en acier qui passent à l’aluminium. Le bouclier avant a également été redessiné pour paraître plus large.
A l’intérieur le nouvel écran tactile de 10.9 pouces a trouvé sa place sur le haut du tableau de bord, et les buses d’aération ont été déplacées en-dessous de celui-ci, soit la première version de la Macan propose une disposition inversée. Ce nouvel écran est la partie visible du nouvel ordinateur de bord offrant plus de fonctions et plus de connectivité que le précédent.
Des options nouvelles font également leur apparition, parmi lesquelles des aides à la conduite, comme par exemple l’assistant d’embouteillage gérant la distance avec le véhicule précédent et le suivi de lignes, le volant GT comme sur une 911 ou de nouvelles couleurs extérieures.
En plus de la version 4 cylindres 2 litres d’entrée de gamme, les modèles S et Turbo adoptent un nouveau moteur d’origine Audi (RS4, RS5) qui est aussi installé sur les Panamera 4S et Cayenne S. Il s’agit d’un V6 de 2.9 litres biturbo. Les deux turbocompresseurs sont installés au centre du V formé par les deux bancs de cylindres. Les collecteurs d’échappement sont intégrés aux culasses et refroidis par eau pour une gestion thermique optimale.
La Macan GTS qui nous occupe aujourd’hui dispose de ce même V6 biturbo dans une configuration délivrant 380 ch de 5200 à 6700 t/min et 520 Nm de 1750 à 5000 t/min. Ces valeurs montrent un léger progrès par rapport à la Macan GTS phase 1, soit 20ch et 20 Nm de plus. La Macan GTS se place ainsi dans la gamme entre la Macan S et la Macan Turbo, ce qui est cohérent avec les modèles GTS des autres gammes Porsche.
Le GTS étant le modèle montrant la définition la plus sportive de la gamme, il reçoit également des équipements et une différenciation allant dans ce sens. Le châssis rabaissé de 15mm avec les suspensions pilotées PASM et le package aérodynamique SportDesign font partie de l’équipement d’origine, comme le pot d’échappement sport. Si on choisit les suspensions pneumatiques le châssis est rabaissé de 10mm supplémentaires.
Trois possibilités sont offertes concernant le freinage. En standard on obtient des disques en acier, on peut choisir en option des disques avec revêtement en carbure de tungstène qui réduit la poussière de frein (option PSCB CHF 3620, €3000). Enfin on peut opter pour des disques en carbone céramique (option PCCB CHF 9770, €8100).
A l’intérieur on trouve de l’alcantara sur le volant, les sièges et le ciel de toit en configuration standard. Le volant GT avec palettes de changement de vitesse et son sélecteur de mode de conduite fait également partie de l’équipement de base, comme les sièges sport aux rembourrages un peu plus marqués.
A noter également que les version 2 de la Macan disposent d’un espace de chargement sans fil à la norme QI pour téléphone portable sous l’accoudoir central. Cet espace vertical s’avère très pratique. Des connecteurs USB-C sont maintenant installés pour connecter son téléphone à la voiture. Pour ces modèles, le support Apple CarPlay pour iPhone est maintenant disponible en mode sans fil. Nous avons pu l’expérimenter avec notamment une reconnexion automatique après l’arrêt de la voiture.
Cet essai nous emmène au Portugal. Nous empruntons les routes sillonnant le parc naturel de Sintra Cascais près de Lisbonne. Pour ceci nous disposons d’une Macan GTS rouge carmin.
L’installation à bord est aisée, le siège de la Macan n’étant pas trop haut par rapport à la route, d’autant plus sur la GTS avec son châssis rabaissé. Notre voiture est équipée des sièges sport standards sur ce modèle. On s’y sent bien calé pour affronter les virages. A part l’écran du nouveau PCM tout le reste est identique à la Macan de première génération (notre essai longue durée) avec notamment la nuée de boutons en épi sur la console centrale.
Notre voiture dispose du volant GT initialement développé pour la supercar hybride Porsche 918 qui possède un bouton rotatif pour la sélection des modes de conduite : Normal, Sport, Sport + et Individuel. Ce volant est disponible en option pour CHF 660.- (€546).
Je tourne la clé à gauche du volant et le Vroum avec les valves bien ouvertes mettent tout de suite de l’ambiance. L’expérience Porsche est perceptible au premier instant, conforme à la génétique de la marque.
Notre parcours comprend des passages en agglomération qui démontrent la maîtrise de la marque dans des domaines qui auraient pu passer au second plan. La voiture est vraiment confortable, la boite double-embrayage PDK à 7 rapports tutoie la perfection en mode automatique. Aucun à-coup ne vient perturber la progression. Sur ce genre de trajet la voiture se fait totalement oublier, on ne perçoit que le raffinement de fonctionnement de tous ses éléments.
Sur une route sinueuse nous avons la possibilité de passer en mode sport. Les valves d’échappement s’ouvrent, libérant une présence sonore un peu plus noble. Le son de l’échappement sport reste contenu dans son volume mais est très agréable à l’oreille.
Le moteur est linéaire et raisonnablement coupleux, je ne perçois toutefois pas une différence notable en reprise par rapport au 3.0 litres pré-facelift. Le poids annoncé à 1910 kg (DIN) est sans doute responsable d’un certain manque de brio. La voiture avance bien mais les réactions à bas comme à haut régime paraissent adoucies.
Le châssis est très bon, avec un roulis peu perceptible qui met tout de suite en confiance quand la hauteur d’assise est éloignée du niveau de la route. Il fait même preuve d’un certain dynamisme lors des changements d’appui. Le système de suspensions actives PASM joue très bien son rôle dans son réglage le plus ferme.
Contrairement aux Porsche 718 où la GTS offre un moteur très différent en termes de performance comme de configuration (6 cylindres atmosphérique contre 4 cylindres turbo), la motorisation de la Macan GTS n’offre pas un gain notable en brio, tout comme en sensations sonores.
A mes yeux, la Macan GTS se justifie de fait plus par son équipement intérieur en alcantara et ses mises à jour extérieures discrètes lui conférant une présence un peu plus affirmée que par son gain en performance perçue.
Macan GTS | Macan S | |
Moteur | V6 biturbo 2894 cm3 | V6 turbo 2995 cm3 |
Puissance | 380 / 5200-6700 | 354 / 5400-6400 |
Couple | 520 / 1750-5000 | 480 / 1360-4800 |
0-160 km/h | 11.4s | 12.8s |
Facturée CHF 103’000.- (€79’699) la Macan GTS se trouve pratiquement exactement au centre de l’écart très conséquent séparant la Macan S (CHF 86’300, €67’099) de la Macan Turbo (CHF 121’300, €93’859). Une comparaison des coûts une fois la voiture configurée selon ses goûts montrera probablement un écart moindre entre ces différentes versions.
Prix et principales options
Prix de base |
CHF 103’000 | € 79’699 |
Sièges Sport Plus adaptatifs 18 réglages | CHF 2’170 | € 1’800 |
Toit ouvrant panoramique | CHF 1’960 | € 1’620 |
Dispositif d’attelage rétractable électriquement | CHF 1’480 | € 1’224 |
Torque Vectoring Plus | CHF 1’810 | € 1’500 |
Réservoir de carburant 75 litres | CHF 150 | € 120 |
Pack Sport Chrono | CHF 1’390 | € 1’146 |
Assistant parking surround view | CHF 900 | € 2’088 |
Régulateur de vitesse adaptatif avec assistant de bouchon | CHF 3’100 | € 2’568 |
Ventilation des sièges avant | CHF 1’130 | € 936 |
Apple CarPlay | CHF 370 | € 300 |
Support smartphone avec recharge sans fil | CHF 710 | € 588 |
Porsche Swiss package (valeur CHF 5’750) | ||
4 ans de garantie (valeur CHF 2’270) |
Face à la concurrence
Porsche Macan GTS |
Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC |
|
Moteur | V6 biturbo 2894 cm3 | V6 biturbo 2996 cm3 |
Puissance (ch) | 380 / 5200-6700 | 390 / 6100 |
Couple (Nm) | 520 / 1750-5000 | 520 / 2500 |
Transmission | 4×4 | 4×4 |
Boite à vitesses | Double-embrayage 7 vitesses | Automatique 9 vitesses |
RPP (kg/ch) | 5.03 | 4.63 |
Poids DIN (constr.) | (1910) | (1805) |
0-100 km/h | 4.9 | 4.9 |
Vitesse max. | 261 | 250 |
Conso (constr.) | (11.8 – 11.3) | (10.7) |
CO2 (g/km) | 268 – 255 | 245 |
Réservoir (l) | 65 | 66 |
Longueur (mm) | 4686 | 4731 |
Largeur (mm) | 1926 / 2098 | 1890 / 2096 |
Hauteur (mm) | 1609 | 1600 |
Empattement (mm) | 2807 | 2873 |
Coffre (L) | 488 / 1503 | 500 / 1400 |
Pneumatiques | 265/45R20 295/40R20 |
235/55R19 255/50R19 |
Prix de base (CHF) | 103’000 | 90’500 |
Prix de base (EUR) | 79’699 | 76’050 |
Nos remerciements à Porsche Suisse pour l’invitation à l’essai de la Macan GTS.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Porsche – la liste des essais – à lire: