Home / Tesla  / 

Résultats Tesla 2019: perte de 775m$

Stockage et solaire

La capacité de stockage d’énergie déployée en 2019 a atteint 1.65 GWh, soit plus que le total installé par Tesla jusqu’en 2018, mais nettement moins que la cible de plus de 2 GWh annoncée il y a un an.

Les installations solaires ont totalisé 54 MW de puissance au quatrième trimestre, 26% de plus qu’en Q3, mais très largement inférieure aux 253 MW réalisés par Solar City en 2015 avant l’acquisition de la société par Tesla.

Les activités de stockage et de panneaux solaires génèrent du chiffre d’affaires (1.53 milliards en 2019, en légère baisse par rapport à 2018) mais ne sont pas rentables avec une marge brute de seulement 12.4%.

Prévisions 2020

Tesla prévoit pour 2020 une production dépassant confortablement les 500’000 unités, mais des livraisons inférieures à ce chiffre, justifiées par la montée en volume de l’usine de Shanghai. L’entreprise devrait être rentable dans le futur, “avec de possibles exceptions temporaires, en particulier lors du lancement de nouveaux produits”.

La production de Model Y a débuté dans l’usine de Fremont. Model Y sera également produit à Shanghai en 2021, sans plus de précision sur le calendrier. Une production limitée de camions Tesla Semi est également prévue en 2020.

Les prévisions concernant les fonctions de conduite autonome “Full Self Driving” sont prudentes voire évasives. Tesla ne parle que de l’ajout de la reconnaissance de signaux et marquages. Le montant des ventes différées liées à des fonctionnalités facturées mais non-livrées (“deferred revenue”) a augmenté de 11% en 2019, atteignant 1.16 milliards de dollars.

La question structurelle demeure entière: si les économies d’échelles ne permettent pas à la société d’être rentable, comment va-t-elle pouvoir financer l’innovation et la croissance de l’outil industriel ? Malgré le succès de Model 3 auprès des consommateurs, la rentabilité de Tesla dans un “bon” trimestre (1.8% de marge nette en 2019Q4) est de quatre fois inférieure à celle de ses concurrents premium allemands (7-8%). Des concurrents désormais obligés de vendre des voitures électriques et hybrides rechargeables pour atteindre, coûte que coûte, leur cibles CO2 en Europe et leurs quotas de NEV en Chine.

La preuve qu’une entreprise automobile peut générer suffisamment de profits pour investir dans l’innovation et le renouvellement de produits vieillissants (Model S & X) avec un portefeuille uniquement constitué de voitures électriques reste à établir.

Liens

Le sujet du forum – les articles Tesla – les essais d’électriques – à lire:

VW ID.3 Salon de Francfort VW ID SPace Vizzion Essai Tesla Model 3 Dual Motor Long Range Essai Audi e-tron 55 Quattro électrique Essai Mercedes EQC Essai comparatif Jaguar i-Pace Tesla Model X Essai Hyundai Kona Electric Essai Hyundai IONIQ Electrique Essai Nissan Leaf 2

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.