Essai Renault Clio V TCe100: toujours tout d’une grande ?
La version E-TECH “full hybride” (comprenez hybride non-rechargeable) est promise pour cette année 2020 n’est pas encore au catalogue. Pour mémoire, cette version sera basée sur un moteur essence de 1.6L de nouvelle génération ainsi que sur deux moteurs électriques, une boite multimodes ainsi qu’une batterie de 1.2 kWh. Un système particulièrement performant récupèrera l’énergie de décélération pour permettre, selon les estimations de Renault, une utilisation à 80% sur le moteur électrique lors d’évolutions citadines et un gain de consommation de 40%.
Partons donc avec une version TCe 100, en finition “Intens”, soit le plus haut de gamme pour cette motorisation. Le trois cylindres 999 cm3, remplaçant du TCe 90, gagne 10ch et 20Nm grâce à diverses améliorations. Turbocompresseur avec soupape de décharge, collecteur d’échappement partiellement intégré à la culasse, double calage variable hydraulique ou encore adoption du “Bore Spray Coating”, soit un revêtement spécifique des cylindres, sont les nouveaux ingrédients au menu.
Une fois en route, les trois cylindres tapent forts et le son est disgracieux à froid comme à chaud. La commande de boite est peu précise mais la 1ère rentre aisément afin de lancer les 1253 kg de la “bête”. En évolution citadine la conduite s’avère agréable. Bien amortie, mais plus fermement que l’ancienne génération, les nouveaux tarages améliorent la précision de la direction et diminuent le roulis, sans que le confort à bord soit trop ferme et désagréable.