Essai Renault Clio V TCe100: toujours tout d’une grande ?
La 5 est plus courte de 12 mm que la Clio 4 pour revenir à 4’050 mm et l’habitabilité n’en souffre bien évidemment pas. L’ensemble est abaissé de 8 mm à 1440 mm, avec un becquet plus plongeant et 48 mm plus bas que précédemment afin de diminuer la résistance à l’air. Le volume du coffre a été porté à 391 litres, auxquels il convient d’ajouter 26 litres de rangement dans l’habitacle. Sa forme a également été repensée afin de ne plus avoir de volume perdu ou de système audio empiétant sur la capacité de chargement.
Si l’espace à l’avant est excellent et le confort ainsi que le maintien des sièges satisfaisant, l’adoption desdits sièges à coque semi souple creusée offre plus d’espace aux jambes des passagers arrières et permet aisément d’installer un siège enfant aux deux logements ISOFIX disponibles.
Au niveau mécanique, c’est un peu le casse-tête. Beaucoup de combinaisons “moteur/boite” ont été annoncés, mais pour l’instant, seuls quatre moteurs sont disponibles à la vente en Suisse. Allant de la version atmosphériques Sce 75, en passant par les versions TCe 100 et 130, le losange n’oublie pas une offre Blue dCi 85. Ajoutez encore à cela les diverses boite manuelle à cinq ou six rapports, l’EDC7 ou même la X-TRONIC bientôt disponible, le mieux est de résumer tout ceci dans un tableau.
Puissance | Couple | Boite(s) | |
SCe 75 | 72 / 6’250 | 95 / 3’600 | man. 5 |
TCe 100 | 101 / 5’000 | 160 / 2’750 | man. 5 / X-TRONIC (bientôt) |
TCe 130 | 131 / 5’000 | 240 / 1’600 | EDC7 |
Blue dCi 85 | 86 / 3’750 | 220 / 2’000 | man. 6 |