Best of 2019: dernière année avant 2020

Les essais et thématiques marquants de 2019.

Un regard sur les essais publiés pendant l’année écoulée, et leur résonnance avec les grandes thématiques qui vont influencer l’automobile dans la décennie qui débute.

GTs: une page se tourne ?

Quelle meilleure façon de célébrer l’ouverture tardive des cols alpins qu’en parcourant les cinq plus beaux au volant de trois générations de 911 GT3 ? 2019 fut également l’année 992 avec les essais de la Carrera S Cabriolet en Toscane et de la Carerra S Coupé sur nos base alpines.

Ces essais confirment la maturité de la recette 911, mais également l’érosion lancinante des ingrédients qui rendent leur conduite si exaltante. Est-ce juste un transitoire d’adaptation à un rendu sonore en sourdine ?

 

Il reste des GTs extraverties, impressionnantes et immersives. Du sifflement diabolique des turbos de la DBS Superleggera au vrombissement guttural du V8 de l’AMG GT C. La palme 2019 revient au V10 de la Lamborghini Huracan Evo, à son allonge monumentale et ses vocalises texturées.

 

La nouvelle décennie qui débute pose à tous ces constructeurs de prestige la même question: la clientèle va-t-elle continuer à consacrer un budget conséquent à des voitures qui vont irrémédiablement s’édulcorer et s’électrifier ? Est-ce que la pression pour une automobile plus responsable environnementalement et plus acceptable socialement se traduira par une simple adaptation, ou par des changements plus profonds ?

Certains pays comme la France ont pris le parti d’adopter des mesures radicales pénalisant les émissions de CO2 élevées. Le marché des sportives de milieu de gamme, telles que la Toyota Supra pour la Porsche 718 Cayman, au prix d’achat disproportionnellement affecté, va sans doute être décimé. Mais quid des GTs plus onéreuses ?

Quel sera l’impact des nouvelles cibles CO2 entrant en vigueur en 2020 sur les politiques commerciales des constructeurs, tant au niveau des répercussions des sanctions sur les prix que de la disponibilité des modèles les plus polluants ?

Electriques: prêtes pour 2020 ?

ID.3, Taycan, e-tron, EQC: les grandes marques sont prêtes à faire face aux cibles d’émissions qui rentrent en vigueur en Europe, ainsi qu’aux quotas de New Energy Vehicles applicables en Chine. Leurs portefeuilles se sont également enrichis d’hybrides plug-in pour offrir des alternatives moins contraignantes aux consommateurs.

Malgré l’attention médiatique donnée à Tesla, la marque n’est qu’un pion sur le vaste échiquier du marché automobile mondial. Les grands groupes devront vendre coûte que coûte leurs hybrides et électriques pour tenir leurs cibles. Leurs produits ont parfois déçu, mais la complexité des comportements d’achats des consommateurs ne se résume pas à un classement en kWh aux 100 km.

L’électrification de l’automobile est aujourd’hui inéluctable. Les seules inconnues qui subsistent sont le rythme de cette conversion, les incitations nécessaires, et la résolution de l’équation économique dans les gammes de prix abordables pour le plus grand nombre. Les compactes électriques restent incongrument chères par rapport à des modèles équivalents à combustion.

Le groupe VW dit avoir atteint l’équivalence au niveau de la Golf pour 2025, mais ne parle pas du segment B (Polo) ou A (Up!). Le groupe Toyota, formidablement compétitif avec ses hybrides non- (ou auto-) rechargeables semble sur la défensive. La recette pour une mobilité individuelle plus propre mais pas anti-sociale reste à trouver.

BMW et Tesla mettent à disposition de leurs clients des systèmes d’assistance à la conduite les plus avancés du marché, mais la perspective de systèmes de conduite autonomes permettant au conducteur de détourner son attention de la route tiennent encore du phantasme. Il est difficile d’envisager un scénario plausible où un tel système serait disponible, encore moins légal, dans les cinq ans à venir.

Compactes sportives: dernières poche de résistance

Délaissées pour les crossovers, vouées à un avenir sombre, on n’attendait pas des Fiesta ST et Megane RS Trophy autant de bravoure. Ces authentiques sportives, pures et surtout très dures, nous ont surpris par leur caractère entier et sans compromis.

Nous allons suivre l’évolution de leurs tarifs et disponibilité avec attention.

SUVs: la stigmatisation

Y aura-t-il un retour de balancier contre les SUVs, et quand ? A motorisation égale, leurs émissions de CO2 vont inéluctablement être plus élevées, et en 2020, ça risque de peser lourd dans le calcul des émissions de flotte de chaque constructeur.

Une position de conduite surélevée et une habitabilité plus généreuse vont sans doute devenir des luxes onéreux.

Les über SUVs concentrent des trésors d’ingéniosité pour combattre les lois de la physique, et le Lamborghini Urus ou le Range Rover Sport SVR nous ont montré en 2019 tout le charme que leur donne leurs performances formidables.

L’adoption de solutions hybrides rechargeables sur les SUVs pourrait offrir une solution transitoire, avec des émissions de CO2 normalisées contenues et, peut-être une image socialement plus acceptable. Les grandes berlines et breaks comme l’AMG GT 4 et l’Audi RS6 vont sans doute suivre le même chemin.

Nos essais publiés en 2019

 

        

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