Essai Cupra TCR: découverte d’une voiture de course
Les tours s’enchaînent et également une deuxième session identique à la première. La partie lente du circuit est délicate avec une modération du dosage entre le frein et l’accélérateur, mais le reste peut se faire sans retenue. L’accélération sur la ligne droite de départ, est vraiment bonne, mais ce n’est de loin pas le plus impressionnant.
Le freinage, le transfert de masse rapide et précis d’un côté à l’autre de l’auto ainsi que l’équilibre du châssis, additionné au bruit infernal dans l’habitacle sont véritablement sans équivalent. Les pneus, évidemment très importants, permettent d’aller au maximum de mes capacités, sans que l’adhérence ne soit un frein.
Le passage des rapports est également époustouflant. Une sensation franche dans la palette avec une course courte, un passage rapide mais viril avec, toutefois, la sécurité nécessaire pour ne pas rétrograder trop haut dans le tours pour préserver le 2.0L TSI. Tout est un peu plus brutal que sur un Cupra de série, mais le fonctionnement est vraiment similaire.
Sans véritablement pouvoir juger d’un chrono sur cette boucle, ne me permettant de toute façon pas de m’élancer en première ligne le cas échéant, le rythme entre le premier et le dernier tour est totalement différent. La prise en main de cette machine est vraiment plus facile que ce que je redoutais et, sans pour autant enlever le mérite aux pilotes qui tournent toute la saison avec cet engin, le plaisir est à la portée de celles et ceux qui auront le privilège de s’installer derrière le volant.