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Essai Cupra TCR: découverte d’une voiture de course

Essai piste Cupra TCR intérieur Fredy Barth

Solidement harnaché par le harnais six points, j’ai le plaisir de retrouver Fredy Barth à mes côtés pour quelques explications sur le comportement de la Cupra TCR. Si l’accélération ne doit pas me faire peur, c’est bien la sensibilité et la précision de la direction ainsi que de la pédale des freins qui vont surprendre par rapport à une voiture de série. Enfin, équipé d’une boite séquentielle de compétition, les passages de vitesse se font par l’intermédiaire de palettes solidaires du volant ayant une course très courte et un ressenti très franc.

Essai Seat Cupra TCR

L’embrayage est lâché, c’est parti pour un tour de chauffe, puis cinq tours au maximum de mes capacités pour terminer avec un tour de refroidissement. Piste humide, pneus pluie et pourtant le châssis ne bouge pas. Accélération douce lorsque le rayon de braquage s’élargit et pied au fond lorsque les roues sont droites, le bruit à l’intérieur de l’habitacle est impressionnant, assourdissant. Le “S” du sanglier est à prendre comme sur des oeufs, et voilà le premier gros freinage auquel je dois faire face pour passer la chicane “Yvan Muller”, sur laquelle nous arrivons quasiment en fond de cinq.

Essai Seat Cupra TCR

Et c’est là que la magie opère et qu’on comprend que nous sommes à bord d’une voiture de compétition. Passé le panneau des 100m, un appui plus que généreux est nécessaire pour ralentir l’ensemble mais j’ai déclenché le freinage beaucoup trop tôt et la chicane passe sans encombre. De plus, l’équilibre de la voiture est hallucinant, alors que le retour d’information dans le volant est clair et instantané, me permettant précisément de savoir où se trouve le train avant.

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