Essai Cupra TCR: découverte d’une voiture de course
Les souvenirs sont encore frais et il me tarde de pousser ce SUV à vocation sportive dans ses retranchements, afin de confirmer mes impressions recueillies sur route ouverte. Même sur piste, le roulis est toujours aussi bien contenu et le passage des courbes est net une fois la voiture placée en appui. Les pneus de série équipant cet Ateca sont véritablement l’unique frein à aller plus vite en courbe.
Le cabrage à l’accélération et la plongée au freinage restent très présents, ce qui amène une inscription floue en courbe et impose souvent des corrections. Enfin, l’endurance du freinage arrivait gentiment à ses limites après cinq tours lancés, malgré une météo très fraiche et un système estampillé Brembo. De ce fait, mon constat sur ce modèle ne change pas après mon passage en piste, la touche sportive est plus dans l’image que dans la substance intrinsèque.
Même constat avec la Cupra SportTourer ST, aux caractéristiques techniques proches, malgré un centre de gravité nettement abaissé. Elle permet de meilleurs passages en courbe mais le tangage est aussi présent et l’endurance des freins n’excède pas non plus cinq tours à fond.
La version hatchback, dépourvue du système 4DRIVE et perdant 10 ch, est amusante car joueuse. Toutefois, les mêmes conclusions reviennent: ces trois modèles, aussi sportifs soient-ils sur le papier, ne sont pas dévolus à une utilisation sur piste. Reste à découvrir la différence avec la TCR.