Home / Renault  / 

Essai Renault Megane 4 RS Trophy: taillée pour la piste ?

Essai Renault Megane 4 RS Trophy

Le turbocompresseur profite de la technologie issue de la formule 1, soit une turbine tournant à près de 200’000 t/min sur un roulement à billes en céramique. L’utilisation de ce matériau se traduit par d’avantage de légèreté, mais également de dureté, et offrant une surface plus lisse permettant de diviser par trois la friction par rapport à la technologie habituellement utilisée du film d’huile, réduisant théoriquement le temps de réponse.

Essai Renault Megane 4 RS Trophy boîte manuelle

La double offre de boite à vitesse est maintenue mais amène une divergence de couple maximum développé: 400 Nm à 3’200 t/min en manuelle à six rapports (+10 Nm mais 800 t/min plus haut) contre 420 Nm au même régime pour l’EDC6 (+30 Nm), grâce à une cartographie spécifique. L’échappement est propre à la version Trophy avec, à nouveau pour la première fois à Dieppe, une ligne d’échappement recevant un silencieux arrière à clapet électromécanique.

Essai Renault Megane 4 RS Trophy échappement diffuseur

Si cette option permet d’offrir une sonorité différente, elle permet également une réduction de la résistance à l’écoulement pour permettre aux gaz d’emprunter un chemin plus direct lorsque le clapet est ouvert. Autre nouveauté avec cette Trophy, mais étendue pour l’ensemble de la gamme RS de la 4ème génération, la possibilité d’opter pour les très convaincants sièges Recaro Sportster CS en Alcantara. Si l’habitacle de la version RS “de base” pouvait sembler lourd, le design fin des Recaro améliorera cette impression et permet surtout de faire passer un harnais, OUI !

Essai Renault Megane 4 RS Trophy sièges Recaro Sportster alcantara

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.