Essai Range Rover Sport SVR: délicieuse décadence
La modernisation des interfaces introduite en 2018 est une réussite relative. Plus moderne, plus jolie, mais pas exempte de défauts. Le système InControl souffre des mêmes limitations que celles constatées sur le Jaguar i-Pace: le support d’Android Auto et la propre application InControl de la marque sont déficients. De même, le fait de ne pouvoir incruster que la carte au centre de l’écran d’instrumentation est une limitation singulière.
Et la consommation ? Nous avons relevé 16.1 L/100km de moyenne sur les 1254 km de cet essai, mais les extrêmes enregistrés selon le conducteur et le type de trajet sont plus parlants: un plein à 19.5 L/100km avec beaucoup de ville, un autre à 12.7 L/100km avec de l’autoroute à bonne allure. Le réservoir de 105 litres permet dans tous les cas une bonne autonomie, mais aussi des quittances de carte de crédit mémorables.
L’habitabilité du Range Rover Sport est dans la moyenne des gros SUVs, ni particulièrement généreuse, ni prohibitivement chiche. Avec ses 4.88m, le Range Rover Sport est relativement court pour la catégorie. L’empattement long ne m’a pas posé de problème particulier dans les parkings.
Le Range Rover Sport conserve un design iconique, à la fois élégant et agressif, et cette exécution SVR lui donne un charme et un agrément qui fait cruellement défauts aux turbodiesels. Si l’on peut faire abstraction des aspects économiques et environnementaux de ce choix et que l’on est attiré par le style et l’image du Range Rover Sport, le SVR est un choix attrayant, presque envoûtant, qui donne une saveur particulière à tout trajet, que ce soit 30 minutes de pendulage ou 3 heures d’autoroute.
Le Range Rover HST et son nouveau six cylindres en ligne Ingenium mild hybrid (400 ch/550 Nm) pourrait offrir une alternative un peu plus raisonnable au SVR si et quand il sera importé sur notre marché. Le nouveau X5M n’est pas encore sorti, mais l’annonce récente du X5 M50i (530 ch/750 Nm) amène une alternative digne d’examen, tout comme l’étonnant SQ7.