Essai Porsche 992 Carrera S Coupé & Cabriolet: évolution parfaite
L’intérieur évolue également, le tableau de bord reprend les lignes horizontales des 911 des années 1960 et intègre les technologies du 21eme siècle. Derrière le volant, deux affichages entourent le compte-tours rond traditionnel. Un autre écran, tactile celui-ci, sur le tableau de bord permet d’accéder à tous les réglages de la voiture et de ses systèmes d’infotaiment. Le levier de vitesse est maintenant devenu un simple bouton de sélection à trois positions pour le neutre et marches avant ou arrière. La sélection des rapports en mode manuel ne peut se faire qu’à l’aide des palettes au volant.
Je me retrouve donc au centre Porsche de Florence en ce jeudi midi. Au programme de l’après-midi, rejoindre notre hôtel à Castelnuovo, à l’est de Sienne, en prenant le chemin des écoliers soit plus de 130 km de routes sinueuses à souhait. Pour ce faire, nous prenons les commandes d’une 911 Carrera S Cabriolet. Le soleil est de la partie, la première opération après avoir réglé le siège, le volant et les rétroviseurs est d’actionner le bouton d’ouverture de la capote.
Notre cabriolet de couleur Blanc Carrara métallisé est très bien équipé. Il dispose de près de CHF 42’000.- (€40’000.-) d’options. Les premiers kilomètres sur autoroute me permettent de constater que le coupe-vent électrique est très efficace pour les vitesses au-dessus de 100 km/h. Par rapport à la 991 Carrera S Cabriolet, le confort est en progrès. La finition intérieure marque un gros pas en avant, les boutons en métal moleté sont plus proches de ce qu’on trouve chez Bentley. Porsche regarde vers le haut, et ne sacrifie pas aux réductions de coût visibles.
Rapidement je quitte l’autoroute et roule dans des zones urbaines. Je roule en mode normal, la boite PDK8 se distingue en se faisant totalement oublier. Les changements de rapports sont imperceptibles. En observant l’affichage du rapport engagé, je constate tout de même que les changements de rapports sont fréquents. La maîtrise de Porsche était déjà convaincante avec la PDK 7 de la 991 Carrera. La PDK8 de la 992, en plus de proposer un rapport supplémentaire, offre un raffinement de fonctionnement encore amélioré.