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Essai Audi Q8: espace et cachet

Essai Audi Q8 50 TDI Dragon Orange

On aimerait pouvoir en dire autant du moteur. Notre Q8 est équipé de l’ubiquitaire “50 TDI” mild hybrid, un V6 turbodiesel de 2967 cm3 assisté d’un démarreur/alternateur qui recharge une petite batterie Lithium Ion de 0.5 kWh. Elle opère comme tampon pour alimenter les périphériques et permettre l’extinction prolongée du moteur, soit en mode roule libre (coasting entre 55 et 160 km/h), soit lorsque le système stop-start s’enclenche dès 22 km/h.

Q8 50 TDIQ8 55 TFSI
MoteurV6 turbodiesel 2967 cm3V6 turbo essence 2995 cm3
Puissance286 ch340 ch
Couple600 Nm500 Nm
0-100 km/h6.3s5.9s
Conso NEDC6.8 L/100km9.1 L/100km

Ce moteur est adéquat pour bouffer des bornes sur autoroute, mais conserve malheureusement tous les traits rébarbatifs des turbodiesels lors de toutes les évolutions à plus basse vitesse: sonorité rêche, et surtout une inertie exaspérante lors des démarrages.

Essai Audi Q8 50 TDI

A un stop, le temps requis par le moteur pour prendre du régime, alimenter le turbo pour qu’il fournisse la pression de suralimentation nécessaire à l’obtention du couple maxi qui va permettre à la boîte automatique de fermer son embrayage et mettre enfin en mouvement le Q8 est … aussi fastidieux et maladroit que la phrase que vous venez de lire. S’insérer avec précision dans le trafic avec un Q8 devrait être une formalité. Ça ne l’est pas.

Test Audi Q8 50 TDI

Audi parie gros sur le nouveau turbodiesel à compresseur électrique que la marque a décidé d’installer dans sa nouvelle gamme S (S7, S6, SQ5, S5 et S4) et on peut nourrir l’espoir que ce groupe adressera cette faiblesse majeure. Dans l’intervalle et jusqu’à une intégration – encore hypothétique – dans le Q8, j’ai toutes les peines à trouver dans le 3 litres TDI actuel le minimum d’agrément attendu d’une voiture de ce prix.

Essai Audi Q8 50 TDI Orange Dragon

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