Essai Audi Q8: espace et cachet
Le sacrifice parait justifiable en matière fiscale (le 50 TDI culmine à 179 g/km alors que le 55 TFSI pointe entre 202 et 207 g/km), mais la différence pourrait être moindre en matière de consommation réelle. Nous avons relevé une consommation moyenne de 9.6 L/100km sur les près de 1700 km parcourus pendant cet essai par trois différents conducteurs, avec une fourchette allant de 8.3 L/100km sur les trajets plus longs, et 10.7 L/100km avec un mix plus important de ville et de montagne.
C’est plus que les 8.2 L/100km enregistrés lors de notre essai du Touareg 3.0 TDI “non mild hybrid”, plus également que les 7.3 L/100km consommés par l’A7 Sportback équipée du même moteur 3.0 TDI mild hybrid. Autre point de comparaison, nous avions consommé 9.15 L/100 km avec l’A8 55 TFSI équipée du V6 3.0 litres turbo essence, lui aussi en configuration mild hybrid.
Le guidage de ligne et l’assistant de bouchons délivrent des prestations en ligne avec les autres modèles de la marque récemment testés, soit médiocres et dénués d’intérêt pratique. Le système du Q8 m’a paru avoir particulièrement de peine à détecter les lignes sur autoroute. Le régulateur de vitesse adaptatif m’a agacé par son respect zélé des panneaux de limitations de vitesse reconnus, et ce respect à la lettre ne parait pas configurable.