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Essai Hyundai Kona Electric: le prix de la polyvalence

Essai Hyundai Kona Electric intérieur

La consommation indiquée sur autoroute s’établit entre 17.2 et 17.6 kWh/100km, une valeur inférieure d’un quart aux 22 à 24 kWh/100km que consomment un Jaguar i-Pace ou Tesla Model X. Rien de surprenant à cela, la différence de poids (500 kg) et de maître couple l’expliquent aisément. Le point à relever est que le Kona et sa batterie de 64 kWh nets offre une autonomie sensiblement équivalente au Jaguar i-Pace et son pack de 90 kWh bruts. Ces facteurs font partie des nouveaux schémas d’analyse à intégrer avec les voitures électriques.

Essai Hyundai Kona Electric station Ionity Neuenkirch

Se pose ensuite la question de la charge. Pour sa nouvelle génération d’électriques, Hyundai a adopté le standard CCS, ce qui rend ses voitures compatibles avec le réseau de bornes à haute puissance ionity. Hyundai annonce une puissance de charge maximale de 100 kW sous courant continu, revendication que nous n’avons pas pu confirmer.

Hyundai Kona Electric Courbes Charge Ionity Move

En partant d’une batterie bien vidée (16%), nous n’avons observé qu’un pic très bref à 82.3 kW, le reste de la charge s’opérant autour de 50 kW avant de diminuer par paliers à 25 kW à partir de 80% puis à 10 kW à partir de 90%. La température extérieure de 11 degC, ni faible ni élevée n’explique pas ce phénomène.

Essai Hyundai Kona Electric ionity

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