Essai Hyundai Kona Electric: le prix de la polyvalence
La consommation indiquée sur autoroute s’établit entre 17.2 et 17.6 kWh/100km, une valeur inférieure d’un quart aux 22 à 24 kWh/100km que consomment un Jaguar i-Pace ou Tesla Model X. Rien de surprenant à cela, la différence de poids (500 kg) et de maître couple l’expliquent aisément. Le point à relever est que le Kona et sa batterie de 64 kWh nets offre une autonomie sensiblement équivalente au Jaguar i-Pace et son pack de 90 kWh bruts. Ces facteurs font partie des nouveaux schémas d’analyse à intégrer avec les voitures électriques.
Se pose ensuite la question de la charge. Pour sa nouvelle génération d’électriques, Hyundai a adopté le standard CCS, ce qui rend ses voitures compatibles avec le réseau de bornes à haute puissance ionity. Hyundai annonce une puissance de charge maximale de 100 kW sous courant continu, revendication que nous n’avons pas pu confirmer.
En partant d’une batterie bien vidée (16%), nous n’avons observé qu’un pic très bref à 82.3 kW, le reste de la charge s’opérant autour de 50 kW avant de diminuer par paliers à 25 kW à partir de 80% puis à 10 kW à partir de 90%. La température extérieure de 11 degC, ni faible ni élevée n’explique pas ce phénomène.