Audi S5 TDI: la contre attaque
Emissions ou convictions ?
Qu’est-ce qui motive Audi à convertir les S5 à ces TDI mild hybrid ? Le cas des S6 & S7 était limpide. Le V6 2.9 biturbo des RS4, RS5 (et Panamera S) aurait émis plus de 200 g/km, et au tarif de 95€ par gramme d’excès des cibles d’émission, la réduction d’une quarantaine de grammes permise par un 3.0 TDI fait une différence financière énorme.
La situation est moins flagrante avec les S5: l’économie de 7 grammes est d’un impact financier nettement moindre que Audi aurait pu passer à ses clients. Alors comment interpréter cette démarche ?
Première hypothèse: les cibles d’émissions de CO2 seront tellement difficiles à atteindre que chaque gramme compte. Seconde hypothèse, un peu moins plausible: la cohérence de gamme avec les S6 & S7.
Troisième hypothèse: entreprendre de rétablir l’image du diesel, passablement écornée par le dieselgate et la confusion entourant les interdictions prononcées dans certains villes allemandes pour les vieux diesels. Les ventes de diesel ont chuté vertigineusement dans tous les pays européens, et les constructeurs allemands ont un besoin vital de stabiliser puis inverser la tendance avec des produits attractifs. Spéculativement, c’est cette dernière hypothèse qui parait la plus convaincante.
Quelles que soient les raisons qui amènent Audi à ces décisions, le produit devra convaincre. Ce fut le cas par le passé avec le SQ5 TDI qui s’est très bien vendu, et le SQ7 TDI offre un agrément de conduite remarquable. Peut-être que la suralimentation électrique procurera à ces S5 l’agrément attendu de ce type d’auto.
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