Essai Mercedes-AMG CLS 53: le juste milieu
Et pour ne rien gâcher, ce six en ligne miaule comme un matou au printemps. Onctueux, souple mais coupleux, il séduit d’emblée. L’approche technique est ambitieuse, avec un système mild-hybrid fonctionnant sous 48V, une batterie Lithium-Ion tampon de 1 kWh (soit le double des Audi mild hybrid) et un démarreur-générateur intégré à la boîte 9G Tronic. A noter que le circuit primaire de la voiture est sous 48 Volts, le 12 Volts “classique” est généré depuis cette tension de service.
Cette deuxième batterie est utilisée de deux manières. Primo pour alimenter les différents consommateurs lorsque le mode “croisière” (coasting en franglais) est activé, deuxio pour alimenter le compresseur électrique. Les motoristes de Mercedes ont opté pour une suralimentation à deux étages avec un compresseur électrique du côté admission du six cylindres en ligne pour améliorer le temps de réponse, et un turbocompresseur twinscroll classique côté échappement pour gaver les six cylindres d’air frais à haute pression.
Résultat: Mercedes tire de ce 2999 cm3 520 Nm de 1800 à 5200 t/min, et la puissance culmine à 435 chevaux à 6100 t/min. Malgré le poids conséquent (1990 kg vérifiés pour 1905 kg annoncés) de cette grande berline (5001 mm), Mercedes revendique le 0-100 km/h en 4.5s.