Essai BMW X2: fashionista
Même en mode sport, ce moteur ne démontre jamais le caractère éphémèrement musclé des turbodiesels puissants. Son comportement à bas régime est souple, rouler sous les 1500 t/min ne pose pas de problème, mais les relances n’ont rien de démonstratif, elles sont même décevantes.
Là où il excelle, par contre, est sur l’autoroute, Assisté par une démultiplication longue (à peine 2’100 t/min à 145 km/h de croisière), il est inaudible et contribue à un silence de fonctionnement impressionnant, non seulement pour la catégorie mais dans l’absolu. Ce bloc tient également la promesse essentielle du turbodiesel, une consommation contenue. Nous avons mesuré 6.5 L/100km sur les 1450 km de cet essai, alors que l’ordinateur de bord revendiquait 6.2 L/100km.
La comparaison avec une 120d xDrive est intéressante:
120d xDrive | X2 xDrive 20d | |
Moteur | 1995 cm3 190 ch 400 Nm | 1995 cm3 190 ch 400 Nm |
Transmission | xDrive Steptronic 8 | xDrive Steptronic 8 |
Poids DIN | 1500 | 1600 |
0-100 km/h | 6.9s | 7.7s |
Vitesse max | 222 | 221 |
SCx | 0.32 x 2.14 m2 = 0.685 | 0.28 x 2.37 m2 = 0.664 |
Conso mixte & CO2 | (5.2) / 138 | (4.9) / 128 |
Malgré un maître couple plus important, le meilleur coefficient de pénétration dans l’air du X2 fait plus que compenser la différence. Combiné à un étagement de boîte différent, la consommation normalisée et les émissions de CO2 baissent. La 120d a par contre un avantage significatif en accélérations, sans doute en partie grâce à son poids nettement inférieur.