Best of 2018: avant la révolution automobile

Best Of 2018

Un regard sur une année d’essais, et vers les bouleversements à venir. 

Le marché automobile est pris en étau entre des problématiques parfois confuses voire contradictoires. Le réchauffement climatique, la pollution de l’air dans les villes, les anciens diesels sales frappés d’interdictions, les nouveaux diesels propres boudés par les consommateurs sont autant de tiraillements dont aucune solution simple ne semble émerger. Et tant les politiques que les citoyens-électeurs ont une attirance naturelle pour la simplicité.

Si la barre des 130 g/km d’émission de CO2 en 2015 a été atteinte sans trop de douleurs ou sacrifices, il en ira tout autrement pour les 95 g/km en 2020, sans même parler des 59 g/km en 2030. L’industrie dans son ensemble a relativement mal géré l’introduction du cycle WLTP et des tests de Real Driving Emissions. Retards de livraisons voire interruptions de livraisons pour certains modèles de niche, bradages de stocks, ce sont surtout les motorisations essence qui semblent avoir été à la peine.

Essai Jaguar I-Pace Essai Renault Zoe ZE

L’électrification semble inéluctable, mais sa recette reste floue: électriques ? Hybrides plug-in ? Hybrides légères ? Malgré un buzz sans relâche les électriques restent une niche de luxe pour des acheteurs aisés et disposés à faire des sacrifices dans leur mobilité. Les chiffres démontrent que leur empreinte carbone est favorable, mais leur coût reste problématique.

L’année 2018 a été le théâtre de la présentation des premières électriques haut-de-gamme des anglais (Jaguar I-Pace) et allemands (Audi e-tron et Mercedes EQC), 2019 sera celle du verdict commercial pour ces prétendantes à la niche Tesla. La démocratisation est attendue pour 2020 avec la VW I.D. et la promesse d’un produit décent au prix d’un équivalent diesel.

L’offre stimulera peut-être la demande, mais les ingrédients d’une adoption plus large restent à déterminer. Les aides ruineuses consenties par la pétrocratie norvégienne fonctionnent, mais ne sont ni transposables ni efficientes dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les électriques restent hors budget pour la plupart ou limitées dans leurs aptitudes.

La seule certitude est que des changements profonds viendront bouleverser le marché automobile dans un horizon proche, peut-être moins de deux ans. La forme exacte que prendra cette révolution dans la mobilité individuelle est bien plus difficile à prévoir. Le panel de 42 autos que nous avons pu essayer en 2018 ne le reflète encore que très peu.

Essai VW Arteon Essai BMW M5

L’essai de la BMW M5 F90 fut un des grands moments de cette année 2018. Non pas parce que c’est une M5, avec toute l’aura que le badge véhicule, mais parce que c’est une limousine sportive éblouissante de compétences. Des performances féroces, un souffle qui paraît inépuisable et un châssis homogène qui passe le couple au sol mais laisse au conducteur le choix d’un train arrière plus ou moins mobile. Ajoutez un intérieur luxueux et il ne manque qu’une version break pour détrôner l’Audi RS6 Avant. Une RS6 qui, malgré son statut d’automobile culte, marque le pas. Légèrement moins performante car plus lourde, moins typée propulsion dans la répartition de son culte, l’über-Avant trahit son âge.

Essai Mercedes E350d AllTerrain Essai Cadillac CTS-V

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