Climat et électriques: que disent les chiffres ?

Tesla Model S panneaux solaires

Certains paramètres se démarquent des autres études, notamment:
– l’utilisation de consommations réelles, pas de valeurs NEDC déconnectées de la réalité
– l’utilisation d’un courant électrique très propre, estimé à 182 g/kWh CO2e sur la base du mix consommé en Suisse, importations incluses
– une conduite de l’hybride en mode électrique sur 35% du kilométrage
– une durée de vie de l’auto de 150’000 km, mais avec une batterie Lithium Ion sur deux demandant remplacement à 100’000 km.

La combinaison de ces facteurs fait exploser l’empreinte carbone de toutes les voitures à moteur à combustion: avec 32 à 40 tonnes de CO2e, les diesel sont évalués à des émissions 1.5 à 2x plus élevés que l’étude française. L’empreinte de fabrication des voitures (hors batteries) est également estimée à des valeurs radicalement plus élevées dans l’étude suisse que dans les études anglaise, française et américaine.

Energie grise voiture moteur combustion interne

Les différences relatives sont majeures, mais en valeur absolue, le facteur dominant reste l’énergie motrice dans la phase d’utilisation, pas l’énergie grise pendant la fabrication.

Les électriques plus propres ?

Toutes les études convergent vers des conclusions similaires: l’impact climatique des petites voitures électriques (Nissan Leaf 24 kWh, VW eGolf 33.4 kWh) est significativement moindre que celui de leurs homologues à combustion interne. Nuance de taille: moindre ne veut pas dire nulle. D’un point de vue climatique, la voiture électrique est au mieux deux fois moins polluante, mais en aucun cas inoffensive.

Le facteur qui peut réduire grandement les avantages climatiques des électriques est l’empreinte de production de l’électricité, qui peut varier d’un facteur 10 selon qu’elle est principalement nucléaire (France) ou fortement fossile (Allemagne, midwest américain).

La capacité des batteries des voitures électriques, et donc l’énergie grise embarquée, qui peut varier du simple au quadruple entre une Nissan Leaf 24 kWh et une Tesla Model S 100D est un facteur, amplifié par les disparités entre les estimations des différentes études:

Voiture électrique énergie grise batteries CO2

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.