Climat et électriques: que disent les chiffres ?

Combinée à la phase d’utilisation, les français parviennent au résultat suivant:

Electrique Essence Diesel impact climatique cycle de vie

Avec 23 tonnes de CO2e, la petite voiture essence a un potentiel de changement climatique 21% supérieur à la voiture diesel (19 tonnes), la voiture électrique alimentée au courant français (83 g CO2e/kWh) sortant largement gagnante.

Si les hypothèses d’analyse étaient changées en:
– doublant la capacité de la batterie à 48 kWh,
– utilisant du courant allemand au potentiel de changement climatique 7.7x plus élevé,
le résultat devient:

Electriques climat énergie grise CO2 diesel essence Allemagne

La voiture électrique, selon l’énergie grise contenue dans sa batterie et la source de production de l’électricité qu’elle consomme, peut voir son empreinte climatique presque tripler, avec les mêmes hypothèses de base, et pour deux pays limitrophes, sans pour autant la rendre moins écologique qu’un véhicule essence d’un point de vue climatique. On remarque également que, bien que hypothèses de base divergent, les valeurs d’empreinte climatique sur le cycle de vie sont sensiblement comparables en valeur absolues à celles de l’étude anglaise, avec une petite vingtaine de tonnes en équivalent CO2.

L’étude américaine

Légèrement plus récente, l’étude de l’Union of Concerned Scientists (UCS) cible une comparaison de l’empreinte écologique sur le cycle de vie de deux catégories de voitures, avec dans chaque cas une version classique et une version électrique:
– Une Nissan Leaf 24 kWh consommant 186 Wh/km
– Une compacte de 1362 kg consommant 29 MPG (miles par gallon américain) soit 8.1 L/100km, par exemple une Ford Focus, Mazda 3 ou VW Golf
– Une Tesla Model S 85 kWh consommant 236 Wh/km
– Une berline de 1952 kg consommant 21 MPG soit 11.2 L/100km,

Le cycle de vie des compactes est estimé sur 135’000 miles soit 217’000 km, celui des berlines sur 179’000 miles soit 288’000 km.

Electriques climat énergie grise CO2 diesel essence USA

Avec 8.8 tonnes de CO2e pour la même Nissan Leaf, le modèle américain estime l’énergie grise à un niveau comparable aux 9 tonnes de l’étude anglaise, mais 28% plus haut que l’étude française. Le Model S 85 kWh de Tesla est estimé à 15.2 tonnes de CO2e, dont 5.4 pour sa batterie.

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