Home / VW  / 

Essai VW T-Roc Sport: futur leader ?

Essai VW T-Roc Sport 4Motion

Alors, exempte de tout reproche ? Directement dans le mille de la part de Wolfsburg ? Je répondrai par la négative pour les raisons suivantes. Comme mentionné, les matériaux utilisés pour l’intérieur pose problème pour cette gamme de prix. Tant le VW Tiguan que le Seat Ateca ou le Skoda Karoq sont mieux finis, avec des matériaux de meilleure qualité, notamment une utilisation moins pingre des plastiques moussés. Même une Golf 7 est au dessus de ce qui est proposé dans ce T-Roc.

Quid de l’espace dans l’habitacle ? Comparable à une compacte de même gabarit avec, toutefois, un seuil de chargement assez haut pour le coffre lorsque vous optez pour le 4Motion, donc aucun gain pratique de ce côté là. Mais, comme d’habitude, les volumes annoncés ainsi que des divers espaces aux places principales sont plutôt à mettre dans le haut du pannier.

Essai VW T-Roc Sport 4Motion active info display

Mécaniquement parlant ? Là non-plus, aucun risque n’a été pris et l’offre de motorisation est semblable aux autres crossovers du groupe avec, pour l’instant, notre motorisation d’essai comme fer de lance. Si la boite DSG7 fait toujours bien son travail, j’émettrai un petit bémol sur ce 3ème rapport trop long à mon goût. La différence entre la consommation annoncée et calculée est plutôt correcte avec 8.7 L/100 km relevé contre 6.8 L/100km annoncés, alors que le poids est assez conséquent.

Alors, si aucun des points précédents ne sort du lot, qu’est-ce qui fait que le T-Roc se profile en tant que futur best-seller ? Premièrement, et c’est indéniable dans notre pays, VW possède toujours un capital confiance énorme, malgré les affaires qui ont éclaboussé la marque, avec un rapport prix/prestation que le consommateurs semblent apprécier. Mais surtout, dans le cas du T-Roc, c’est le style extérieur qui ne peut être considéré que comme réussi qui fait sans doute la différence.

Essai VW T-Roc Sport 4Motion intérieur tableau de bord

Il est probable que nous avons, devant nos yeux, le leader du segment des crossovers compacts, par le simple fait de la force de la marque, mais si l’on évalue le produit pour ce qu’il offre intrinsèquement, le doute s’installe. L’Audi Q2 est plus cher, mais tant Seat, qui propose avec l’Ateca les mêmes motorisations, que le Skoda Karoq (si l’on peut ou veut se passer du 2.0 TSI) proposent pour moins cher des crossovers de format comparable, certes avec un style extérieur moins trendy-chic, mais avec un rapport prix-prestations qui nous parait plus favorable. VW court le risque d’avoir oublié certains des ingrédients  de la recette qui a fait la suprématie de la Golf.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.