Marchés auto européens: quelles crises ?

Conséquence mathématique de cylindrées en diminution et de puissances en hausse, la puissance spécifique, définie comme le rapport entre la puissance et la cylindrée, a considérablement évolué sur ce quart de siècle.  La Suisse et la France illustrent les deux extrêmes de la fourchette observée en Europe:

Marché auto europe puissance spécifique

La plus forte pénétration de diesel en France (puissance spécifique moindre et onéreuse à atteindre technologiquement) par rapport à l’Allemagne et à la Suisse peut expliquer les différences constatées.

Les automobilistes suisses sont férus de transmissions intégrales, confortablement devant les scandinaves, et d’autres pays de l’arc alpin comme l’Autriche. Finlandais et islandais semblent très bien s’accomoder de véhicules à deux roues motrices malgré des latitudes comparables à la Norvège ou la Suède.

Marché Auto Europe 4x4

Diesel: sans surprise

En préambule, il est important de signaler que la chute des ventes de diesel est aussi vertigineuse que récente, et les chiffres 2017 ne reflètent pas sa pleine ampleur. Le pic du diesel en europe de l’ouest remonte à 2011 avec 55.7% des immatriculations à neuf, elles étaient 44.4% en moyenne sur l’ensemble de 2017 et de 38.2% au premier trimestre 2018.

Les trajectoires sont contrastées. Le diesel ne s’est jamais bien vendu chez les néérlandais, mais français et belges sont allés jusqu’à tutoyer les 80% en 2008. L’érosion a débuté en 2012 et on peut émettre l’hypothèse qu’elle est liée à la baisse de l’offre en turbodiesel dans le segment des compactes. Dans ce segment de prix, la dépollution aux normes Euro 6 est devenue financièrement prohibitive, déplaçant l’offre vers des motorisations essence.

Marché Auto Europe Diesel

Le spectre de possibles interdictions d’accès dans certains centres urbains aux anciens diesels semble décourager les consommateurs d’acheter des diesels Euro 6 qui seraient pourtant exempts de toute restriction, une réaction pas nécessairement rationnelle, peut-être d’ailleurs pas plus rationnelle que l’adoption en masse du turbodiesel par des rouleurs modestes qui n’amortissaient jusqu’ici pas leur achat. Les champions continentaux de la volte-face sont les norvégiens, qui sont passés de 6.2% en 1997 à 74.4% en 2007 et retombés à 23.1% en 2017 et seulement 18.1% au premier trimestre 2018.

On remarque que l’Allemagne et le Royaume Uni, les deux plus gros marchés du continent, flirtaient avec les 50% depuis 2011, ils étaient respectivement à 32.3% et 33.5% au premier trimestre 2018. Les italiens et les irlandais restent à des niveaux remarquablement élevés vu le contexte, signe que des considérations financières continuent à avoir le dessus sur des critères d’image ou la perspective, géographiquement moins significative, de ne pas pouvoir accéder un jour au centre d’une cité allemande.

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