Marchés auto européens: quelles crises ?

Ceci ne fait qu’amplifier la remarquable disparité sur le volume d’achat de véhicules neufs rapporté à la population des pays du continent. Entre Bulgares et Belges, il y a un facteur 10. Entre Portugais et Allemands, un facteur 2.

Marché Auto Europe Ventes Population

Les volumes sont-ils toutefois un indicateur pertinent ? Est-ce que les consommateurs européens achètent les mêmes voitures qu’avant ? Les indicateurs existent, mais ils sont difficiles à interpréter alors que l’automobile traverse des changements majeurs: downsizing, pression économico-régulatoire sur les petits turbodiesels, désertion du diesel, électrification pour en citer quelques-uns.

Cylindrée: downsizing mon amour

Le downsizing résulte des fortes incitations financières mises en place pour abaisser les consommations plancher et les émissions de CO2. Des moteurs atmosphériques à faible rendement thermodynamique ont été remplacés par de plus petites cylindrées suralimentées, ce qui a permis à l’industrie de tenir sans problème la cible de 130 g/km. La cylindrée moyenne pour l’europe de l’ouest a plafonnée autour de 1740 cm3 entre 2002 et 2007 avant de chuter pour atteindre 1587 cm3 en 2017.

Marché Auto Europe Cylindrée

Le peloton de tête est composé de la Suède, du Luxembourg et de la Suisse, tous trois regroupés autour de 1800 cm3, alors que l’Allemagne pointe à 1700 cm3, la Belgique à 1548 cm3 et la France à 1467 cm3. Fidèles à leur réputation et en cohérence avec la topographie de leur pays, les néerlandais sont les plus frugaux avec 1371 cm3 de cylindrée moyenne en 2017.

En termes de puissance (exprimée en ch), les suisses sont les champions d’Europe de l’ouest avec 170 ch en moyenne, alors que la moyenne continentale est de 132 chevaux en 2017:

Marché Auto Europe Puissance

Si, au niveau continental, la puissance a considérablement augmenté sur la période (+60% de 1990 à 2017), elle a partout marqué une pause entre 2008 et 2012, un indice que les consommateurs sont devenus plus frugaux dans un contexte économique qui entamait la confiance des ménages.

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