Essai Audi RS4 Avant B9: RS comme référence ?
Prix et configuration du modèle testé
Audi RS4 Avant | CHF 103’000 | € 92’000 |
Pack design Audi Exclusive | CHF 4’530 | – |
Pack “Infotainment” | CHF 3’420 | – |
Jantes alu 20′” forgées Edge | CHF 3’000 | € 2’770 |
Châssis Sport RS plus avec Dynamic Ride Control (DRC) | CHF 2’540 | € 2’400 |
Augmentation de la vitesse de pointe à 280 km/h | CHF 1’960 | € 1’800 |
Pack Assistance Tour | CHF 1’940 | – |
Sorties d’échappement Sport RS | CHF 1’560 | € 1’500 |
Head-up Display | CHF 1’280 | € 1’190 |
Vert Sonoma métallisé | CHF 1’160 | € 1’010 |
Phares Matrix LED | CHF 1’120 | € 1’000 |
Sellerie cuir Valcona avec surpiqûres alvéolées | CHF 1’110 | € 1’050 |
Bang & Olufsen Sound System | CHF 1’110 | € 1’030 |
Garantie +2 Jahre / 100’000 km | CHF 1’030 | € 950 |
Eléments de l’habitacle en cuir Nappa fin | CHF 850 | – |
quattro avec différentiel sport | CHF 740 | € 1’630 |
Pack Esthétique noir brillant | CHF 720 | € 670 |
Audi virtual cockpit 12,3″ | CHF 650 | € 0 |
Vitrage privacy | CHF 630 | € 580 |
Caméra de recul | CHF 590 | € 0 |
Inserts décoratifs Aluminium Race anthracite | CHF 460 | € 420 |
Rétroviseurs extérieurs à mémoire | CHF 450 | € 0 |
Chauffage sièges AV&AR | CHF 440 | € 400 |
Contrôle de la pression des pneus | CHF 330 | € 300 |
Audi side assist | CHF 330 | € 0 |
Fonction mémoire pour siège conducteur | CHF 270 | € 0 |
Système de rails avec kit de fixation | CHF 270 | € 250 |
Boîtiers de rétroviseurs noir brillant | CHF 140 | € 130 |
Eclairage d’ambiance | CHF 130 | € 120 |
Audi Active Lane Assist | CHF 0 | € 550 |
Radio DAB | CHF 0 | € 410 |
Bonus | CHF -6180 | – |
Total | CHF 129’867 | € 112’490 |
Face à la concurrence – caractéristiques techniques
Audi RS4 Avant | Mercedes C63 AMG | Alpina B3S Biturbo Touring Allrad | Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio | |
Moteur | V6 biturbo 2894 cm3 | V8 3982 cm3 biturbo | L6 biturbo 2979 cm3 | V6 2891 cm3 biturbo |
Puissance (ch / t/min) | 450 / 5700-6700 | 476 / 5500-6250 | 440 / 5500-6250 | 510 / 6500 |
Couple (Nm / tr/min) | 600 / 1900-5000 | 650 / 1750-4000 | 660 / 3000-4500 | 600 / 2500-5000 |
Transmission | Quattro | AR | AWD | Q4 |
Boite à vitesses | Tiptronic 8 | Speedshift MCT 9G | Automatique 8 | Automatique 8 |
RPP (kg/ch) | 4.05 | NC | (4.02) | (3.59) |
Poids DIN (constr.) | 1823 (1715) 56.5% AV / 43.5% AR | NC | (1770) | (1830) |
0-100 km/h (sec.) | 4.1 | 4.2 | 4.1 | 3.8 |
Vitesse max. (km/h) | 250 / 280 | 250 | 298 | 283 |
Conso. Mixte (constr.) | 10.3 (8.8) | (10.0) | (8.4) | (9.0) |
Emissions CO2 (g/km) | 199 | 228 | 192 | 210 |
Réservoir (l) | 58 | NC | 60 | 64 |
Longueur (mm) | 4781 | 4702* | 4632 | 4702 |
Largeur (mm) | 1866 | 1810* | 1811 | 1955/2163 |
Hauteur (mm) | 1404 | 1457* | 1431 | 1681 |
Empattement (mm) | 2826 | 2840 | 2810 | 2818 |
Coffre (L) | 505-1510 | NC | 495-1500 | 525 |
Pneumatiques | 265/35 R19 | NC | 245/30 R20 265/30 R20 | 255/45 R20 285/40 R20 |
Prix de base (CHF) | 103’000 | NC | 86’900 | 104’500 |
Prix de base (EUR) | 92’000 | NC | 77’600 | 91’400 |
* Classe C générique
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – à lire: