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Essai Audi RS4 Avant B9: RS comme référence ?

Essai Audi RS4 Avant B9 Moteur V6 2.9 biturbo

A forte charge, l’arbre à came d’admission revient à un calage conventionnel et une levée pour optimiser le rendement spécifique. Résultat, Audi extrait des 2894 cm3 de cylindrée 600 Nm entre 1900 et 5000 t/min, avec une puissance qui culmine à 450 chevaux entre 5700 et 6700 t/min. Ces valeurs sont plus poussées que les 550 Nm et 440 ch dont dispose la version qui propulse la Panamera 4S. Si la puissance maximale semble stagner par rapport à la RS4 B8, c’est l’augmentation massive du couple maxi sur une plage de régime bien plus utilisable qui change tout.

Conflit de générationsAudi RS4 Avant B9Audi RS4 Avant B8
MoteurV6 biturbo 2894 cm3V8 4163 cm3
Puissance (ch / t/min)450 / 5700-6700450 / 8250
Couple (Nm / tr/min)600 / 1900-5000430 / 4000-6000
Boite à vitessesTiptronic 8S-Tronic 7
RPP (kg/ch) 4.054.22
Poids DIN (constr.)1823 (1715)
56.5% AV / 43.5% AR
 1899 (1870)
56% AV / 44% AR
0-100 km/h4.14.7

L’essai de l’Audi S4 Avant (équipée d’une version 3.0 litres simple turbo de ce V6) m’avait laissé une impression d’ensemble plutôt favorable, rendant la perspective de cette nouvelle RS4 plutôt alléchante. Esthétiquement, mission accomplie. Si le vert Sonoma restera un choix très personnel (mon épouse a aimablement renommé la couleur “goose turd” pour fiente d’oie), les attributs RS sont là. Des ailes joufflues, des boucliers retravaillés, les traditionnels habillages d’échappement ovales, quelques prises d’air factices, la voiture a de la présence même si les voies pourraient un peu mieux remplir les ailes.

Essai Audi RS4 Avant B9 intérieur tableau de bord

A l’intérieur, le cocktail est prévisible, avec la disposition familière de la gamme A4, agrémentée du cocktail RS (cuir valcona matelassé). Le pack design vert Sonoma Audi Exclusive assortit les coutures de sellerie avec la teinte extérieure et habille les contre-portes d’alcantara pour la somme absolument pas modique de 4’530 CHF. Les sièges sport RS disposent de rembourrages de dossier réglables, ce qui permet d’ajuster le maintien à sa carrure, et intègrent une fonction de massage agréable, ce qui ne gâche rien. Il est juste dommage que les rembourrages du placet ne soient pas également réglables pour mieux tenir les cuisses.

Essai Audi RS4 Avant B9 Sonoma Green

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