GP F1 Shanghai 2018 : Taureau enragé
On en viendrait presque à être soulagé pour lui que Robert Kubica n’ait pas été retenu comme titulaire, tout en déplorant le manque manifeste de retour technique offert Stroll et Sirotkin, qui doit singulièrement compliquer la tâche des ingénieurs chargé de trouver le chemin de la performance.
Une F1, particulièrement depuis l’adoption des pneus Pirelli, dispose d’une fenêtre d’exploitation souvent très fine. De plus le roulage très limité n’offre pas beaucoup de possibilité de rectification de tir. On sent de fait une pointe de fatalisme dans les déclarations de Paddy Lowe.
Sauber de retour en bout de peloton
Les courses à rebondissement permettent parfois aux petites écuries de tirer les marrons du feu et d’aller chercher un bon résultat là où personne ne les attendait. C’était le cas à Bahrein pour Sauber, Shanghai n’a malheureusement pas donne le même résultat, l’écurie parrainée par Alfa-Romeo retrouvait sa place en fin de peloton, sans pour autant totalement démériter.
Il reste simplement beaucoup de travail à accomplir, d’autant que des petites erreurs ici et là n’aide pas. C’est ainsi Charles Leclerc qui partait à la faute en course, pour une cause à l’étude, et se plaignait après cela d’une perte de grip aéro causée par un fond plat endommagé. Il reste encore quelques erreurs à supprimer du pilotage du monégasque, qui s’était montré plus rapide que son coéquipier en qualifications. L’écart est toutefois faible avec les écuries situées juste devant, et rien n’empêche d’imaginer des résultats plus satisfaisants cette saison.
Au final, et alors que Ferrari avait une nouvelle et magnifique occasion de creuser l’écart, c’est à un resserrement des forces que nous assistons après cette 3ème course. Mercedes repasse aux commandes du championnat constructeur pour un petit point devant une Ferrari qui conserve pour elle sa vitesse pure, RedBull tient enfin son rôle d’arbitre, tout est en place pour une montée en pression qui ne saurait tarder.
La prochaine épreuve aura lieu sur le circuit urbain de Bakou, théâtre l’année dernière de l’une des épreuves les plus bouillonnantes de la saison. Arrivant plus tôt dans la saison, elle ne devrait en 2018 pas se courir sous la même canicule qu’en 2017 et il est bien compliqué d’imaginer dès aujourd’hui qui sortira vainqueur de cette épreuve qui représente sur le papier l’endroit idéal pour continuer la série des courses à rebondissements, et marquera le passage vers le début de la saison européenne.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles sur la F1 – le résumé vidéo de la FIA – le classement officiel