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GP F1 Shanghai 2018 : Taureau enragé

Fernando l’illusionniste

Encore un week-end sans sur le fond pour McLaren, mais sauvé par la grinta d’un Fernando Alonso auteur de plusieurs dépassements musclés en course, celui sur Vettel franchissant même probablement la limite du fairplay. L’écurie se perd en explication, justifications que son châssis est fantastique et que ça ne va pas tarder à se voir en pleine lumière, que tout va à merveille et que la réorganisation interne année la semaine dernière n’est que du détail d’organigramme interne. Il n’empêche qu’on ne voit toujours pas les monoplaces papayes capables d’approcher la Q3.

F1 Chine 2018 Alonso McLaren

13ème et 14ème samedi, on en est même plutôt loin, et la 13ème place de Vandoorne le dimanche ressemble déjà plus aux vraies qualités d’un ensemble que seul Fernando arrive à faire surnager, profitant au mieux des circonstances de course comme à son habitude. Maintenant qu’il est impossible de s’abriter derrière le moteur Honda, on voit en pleine lumière que le châssis McLaren n’est certainement pas exempt de reproches et que le travail reste à accomplir.

Eric Boullier déclarait samedi que McLaren avait “simplement besoin de rendre la voiture plus rapide dans les virages et en ligne droite”. Soit un manque d’appui aéro mais une trainée importante! Simple, et en effet, il n’y a plus qu’à ! Le discours positiviste et la stratégie de communication qui pourrait être écrite par Elon Musk en personne, consistent à garantir que le meilleur va venir bien plus vite qu’on ne le pense, que ce team est capable d’abattre des montagnes et va encore le prouver en développant à marche forcée.

F1 GP Chine 2018 McLaren Fernando Alonso

L’objectif est maintenant de présenter une monoplace radicalement nouvelle à Barcelone, l’actuelle n’étant qu’une version temporaire extrapolation de celle de l’année 2017, rendue nécessaire par l’imposant travail d’intégration et de fiabilisation du nouvel ensemble créé avec Renault.

Possible. Mais malgré tout, comment se fait-il qu’une équipe aussi expérimentée puisse se fourvoyer de la sorte et maintenir son discours à la limite de l’arrogance aussi longtemps? Cela fait près de 4 saisons que McLarenc s’autocongratule de son chassis. Et comment diable Toro Rosso a-t-elle fait? Enfin, depuis quand McLaren n’a-t’elle plus prouvé sur la piste être capable de renverser une situation mal engagée ? Nous serons donc fixés à Barcelone, 5ème épreuve de la saison, sur le potentiel 2018 de l’écurie. Le tout en espérant que les autres ne progressent pas de même autour…

Force India attend sa solution

Encore un week-end compliqué également pour Force India, qui peine toujours à retrouver son statut des dernières saisons. La loterie de la Safety Car n’a pas aidé la stratégie choisie, et c’est par un double résultat hors des points que l’écurie indienne achève son week-end chinois, après toutefois une petite éclaircie en qualification matérialisée par la 8ème place de Pérez.

GP Chine 2018 Force India Esteban Ocon

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