Home / Sport  / F1  / 

GP F1 Shanghai 2018 : Taureau enragé

En course, c’est plutôt Esteban Ocon qui se mettait en valeur et regrettait de n’avoir pu défendre ses chances de points avec ses pneus usés, ainsi que d’avoir trop longtemps buté sur la défense de Romain Grosjean ce qui l’empêchait par la suite de disposer d’un temps suffisant pour aller chercher Magnussen.

F1 GP Chine Force India Sergio Perez

Aux termes de quelques échanges radio diffusés pendant le grand-prix, nous avions la joie de constater que la hache de guerre entre les duettistes roses n’était pas enterrée si profondément que cela, Ocon se laissant aller plutôt vertement à quelques commentaires sur le bouchon constitué par son coéquipier en début de course. Tout ce petit monde termine toutefois roues dans roues et attend des jours meilleurs pour basculer de façon pereine dans la zone des points.

Il semblerait que le problème soit identifié (instabilité du train arrière par manque d’appuis dans les phases d’inscription en courbe), mais que sa cause soit toujours recherchée. L’écurie prévoie une résolution pour Barcelone.

Toro Rosso retourne dans l’ombre

La seconde écurie italienne du plateau n’a pas été en mesure ce week-end de rééditer la glorieuse performance de la semaine précédente. Jamais capable de retrouver le bon rythme au fil des séances, les monoplaces s’installaient au 15ème et 17ème rang de la grille de départ, avec, et c’est à noter, un Brendon Hartley en meilleur performer de l’écurie.

F1 GP Chine 2018 Shanghai Toro Rosso Honda

S’en est suivie une course difficile surtout marqué par l’accrochage entre les deux pilotes maison au 31ème passage dans le virage 14 du circuit. Résultant d’une incompréhension entre les deux sur la manœuvre, Gasly accrochait son coéquipier au freinage. Hartley restait sur le carreau quand le français entrait aux stands remplacer son aileron avant. On ne le savait pas encore, mais Toro Rosso venait par son échec d’offrir la victoire à sa grande sœur !

F1 GP Chine 2018 Toro Rosso Honda

Reste qu’il s’agit là d’un week-end à oublier, montrant une nouvelle fois à quel point les débats sont serrés cette année et à quel point tout peut se retourner très rapidement au gré des circonstances.

Williams cherche sa voie

Sans être tout au fond du plateau ce week-end, l’écurie britannique n’a pu prétendre à beaucoup mieux. 16ème et 18ème sur la grille (Sirotkin devant Stroll une nouvelle fois) puis 14ème et 15ème à l’arrivée (Stroll devant Sirtokin), Williams avance difficilement au travers de ce début de championnat. La monoplace parait avoir un certain potentiel, mais son exploitation pointue pose de gros problèmes, en tous cas aux deux pilotes titulaires.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.