F1 Bahreïn 2018 : Ferrari écrit son histoire à l’eau de rose
Toro Rosso, l’autre gros coup du week-end
Heureusement pour la famille RedBull, l’écurie sœur Toro Rosso était là pour remettre du baume au cœur, et de quelle manière. C’est tout simplement un week-end exceptionnel que vient de signer l’écurie, et particulièrement un Pierre Gasly étincelant. Déçu de son grand-prix d’Australie, ce dernier s’est repris et de quelle façon !
Constamment “meilleur des autres” au fils des séances d’essais, Gasly confirmait en qualifications avec un magnifique 6ème temps, même bonifié en 5ème place sur la grille avec l’aide de la pénalité d’Hamilton. Tout le monde s’attendait à une course plus difficile, à des pertes de places par manque de vitesse terminale, voir même à un abandon sous la fournaise, il n’en a rien été puisque le français termine isolé à la 4ème place d’une épreuve gérée à la perfection.
Certes, les RedBull ne sont plus là et Raikkonen non plus, mais cette place n’est en rien usurpée, les temps aux tours en attestent. Et soulignons ici que McLaren n’avait pu faire mieux que 5ème au fil des trois saisons passées avec Honda. Que ToroRosso fasse mieux au terme de sa 2ème course du partenariat, avec un pilote courant seulement son 6ème grand-prix est plus que lourd de sens.
Enthousiasme plus mesuré au sujet de Brendon Hartley qui a encore du mal à trouver les derniers dixièmes que son co-équipier est capable d’emmener. Le rythme en course était meilleur mais fut gâché par un pilotage brouillon marqué d’entrée par un contact évitable au départ avec Sergio Perez, entrainant un arrêt prématuré, puis une pénalité de 30 secondes à l’issue de la course après une chamaillerie avec ce même Perez et un dépassement sous régime de voiture de sécurité virtuelle. Il y a encore un peu de travail chez le néo-zélandais.
Reste donc une malgré tout sensation d’ensemble très positive, notamment sur le moteur Honda, dont on ne peut plus dire qu’il soit particulièrement en dessous des autres que ce soit en vitesse ou, jusque-là, en fiabilité.
Haas à demi satisfaite
Après le raté du grand-prix d’Australie, nous avions insisté sur la nécessité de saisir chaque opportunité sans gâcher bêtement de telles occasions. De fait, Haas n’affichait pas totalement ce week-end le niveau de performance entrevu lors du 1er grand-prix de la saison. De nette 4ème force du plateau, l’écurie se voyait redescendue d’un cran pour se trouver plus clairement à la lutte avec les Toro Rosso, Renault, McLaren ou Force India.