Home / Sport  / F1  / 

F1 Bahreïn 2018 : Ferrari écrit son histoire à l’eau de rose

Des Ferrari au dessus du lot

Pour en revenir à la piste, une belle course se doit de consacrer un bon pilote et la copie rendue par Sebastian Vettel fut impeccable. Pole, bon départ, course en tête de bout en bout (à l’exception anecdotique des phases d’arrêts aux box, lui ayant tout de même permis de s’offrir un dépassement sur Lewis Hamilton), capacité à gérer l’imprévu sans trembler et gestion admirable de ses gommes et parfaite maîtrise lors des 10 derniers tours sous la grosse pression de Bottas, n’en jetez plus, nous avons eu du grand Vettel. Et en bonus un sentiment de sérénité qui n’était pas aussi affirmé l’année dernière.

F1 2018 GP Bahrein Ferrari Vettel

Comment qualifier autrement cette gestion du deuxième train de pneus et se basculement serein sur le “plan D” causé pourtant par la panique d’un stand en train d’évacuer un blessé, (le temps de se réorganiser la fenêtre de ravitaillement étaient passée, et un arrêt plus tardif entrainait avec certitude la perte de la course).

Tout ceci n’aurait bien entendu pas été possible sans une monoplace à la hauteur et le moins que l’on puisse dire c’est que la Ferrari a répondu présent. Si la Mercedes nous avait impressionné à Melbourne lors des qualifications, c’est bien ici la rossa qui s’affirmait en leader de la performance pure. Nous voulions de l’incertitude, nous en avons !

F1 2018 GP Bahrein Ferrari Vettel

Seule grosse ombre au tableau, le début de course en demi-teinte puis l’arrêt raté et l’accident de Kimi Raikkonen aux stands, ayant entraîné la blessure d’un mécanicien (double fracture tibia/péroné), ainsi que l’abandon du finlandais. Un Kimi qui réalisait pourtant jusque-là un week-end solide, parfaitement dans le ton de celui de Vettel jusqu’à la course, et même mieux que cela jusqu’en Q2 puisque c’était même lui qui était souverain jusque-là, semblant alors perpétuellement capable de repousser son coéquipier à 2 dixièmes de seconde.

Les impressions sont tenaces et celle laissée par Kimi Raikkonen depuis quelques saisons ne s’estompe toujours pas. Il manque trop souvent quelque chose pour qu’un très bon résultat soit au bout du week-end du finlandais. D’autant plus dommage cette saison où la monoplace semble parfaitement lui convenir. Joker grillé, il lui faut maintenant absolument sortir de cette spirale, c’est là même un élément essentiel de la réussite de la saison de son écurie.

F1 GP de Bahrein 2018 Ferrari Raikkonen

Reste que Ferrari laisse malgré tout une forte impression au terme de ce week-end, sur un tracé historiquement favorable aux Mercedes. Le moteur fonctionne admirablement bien, le châssis sait se montrer efficace mais doux avec les gommes et le développement suit manifestement le bon chemin. Deux courses en 2018, deux victoires de Vettel, 17 points d’avance au championnat pilotes et le lead pour 10 points chez les constructeurs, la situation comptable est pour le moins flatteuse. Elle ne doit toutefois pas masquer les carences à régler ici et là pour s’assurer qu’elle ne soit pas un feu de paille.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.