F1 2018: redistribution des cartes ?
Par ailleurs, la réglementation moteurs évolue une nouvelle fois avec 3 moteurs autorisés par pilote pour l’ensemble de la saison, contre 4 l’année dernière. Ces V6 hybrides turbocompressés de 1.5 litres de cylindrée au rendement affolant devront tenir 7 courses ! Espérons que cette restriction supplémentaire n’entraine pas une vague de pénalités aussi importante que celle vécue en 2017, provoquant cette désagréable impression d’un pilote innocent durement sanctionné.
HyperSoft | UltraSoft | SuperSoft | Soft | Medium | Hard | SuperHard | Inter | Wet |
Enfin, Pirelli introduit cette saison une nouvelle spécification de pneus, appelés “hyper tendres” et affublés d’une bande rose.
D’après le manufacturier, les écarts moyens entre chaque type de pneus seraient les suivants :
– 0,8s entre les “medium” blancs et les “soft” jaunes,
– 0,4s entre les “soft” et les “super soft” rouges,
– 0,6s entre les “super soft” et les “ultra soft” violets,
– enfin, de 0,7 à 0,8s entre les “ultra soft” et les “hyper soft” roses.
Essais de pré-saison: Ferrari sur orbite ?
Ceci nous permet naturellement d’en venir à la piste, et de nous livrer au jeu de décortiquer les essais de pré saison. Mais avant de passer à l’analyse, il est utile de consulter les résultats cumulés:
Pilote | Ecurie | Meilleur tour | Nombre de tours |
S. Vettel | Ferrari | 1:17.182 (H) | 643 |
K. Raikkonen | Ferrari | 1:17.121 (H) | 286 |
F. Alonso | McLaren | 1:17’784 (H) | 263 |
D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:18’047 (H) | 364 |
C. Sainz | Renault | 1:18’092 (H) | 444 |
K. Magnussen | Haas | 1:18’360 (S) | 381 |
P. Gasly | Toro Rosso | 1:18’363 (U) | 452 |
L. Hamilton | Mercedes | 1:18’400 (U) | 456 |
R. Grosjean | Haas | 1:18’412 (U) | 314 |
V. Bottas | Mercedes | 1:18’560 (U) | 584 |
N. Hulkenberg | Renault | 1:18’675 (H) | 351 |
S. Vandoorne | McLaren | 1:18’855 (H) | 336 |
B. Hartley | Toro Rosso | 1:18’949 (H) | 370 |
E. Ocon | Force India | 1:18’967 (H) | 372 |
C. Leclerc | Sauber | 1:19’118 (H) | 375 |
S. Sirotkin | Williams | 1:19’189 (S) | 354 |
M. Ericsson | Sauber | 1:19’244 (H) | 411 |
R. Kubica | Williams | 1:19’629 (S) | 122 |
S. Perez | Force India | 1:19’634 (H) | 317 |
M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:19’842 (S) | 419 |
L. Stroll | Williams | 1:19’954 (S) | 343 |
N. Mazepin | Force India | 1:25’628 (M) | 22 |