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F1 2018: redistribution des cartes ?

McLaren F1 2018 Barcelone

Aucune autre équipe du plateau, même les plus modestes, ne souffre de tels maux et tout se passe comme si l’écurie, trop occupée à rejeter toutes les fautes sur Honda ces dernières saisons, avait oublié d’analyser en profondeur ses propres manquements.
Au global, l’ensemble parait surtout très brouillon, et pour tout dire teinté d’amateurisme, n’en déplaise au discours marketing officiel et à l’optimisme affiché par la direction de l’équipe ainsi que par Fernando Alonso. A souligner ici que l’objectif est maintenant de se battre avec Force India et Renault. Il n’est plus question de RedBull comme il y a encore peu de temps…
Même s’il a été annoncé que tous les soucis de fiabilité étaient à présent réglés, on ne peut s’empêcher de penser que l’exploit en Australie sera de terminer la course. Il est de surcroit probable que ce roulage limité génère du retard dans la compréhension globale et approfondie du package.

Dernière interrogation enfin au sujet de Fernando Alonso himself, qui cumulera cette saison les programmes complets des deux principaux championnats du monde sur circuit, F1 avec McLaren et WEC avec Toyota. Loin de remettre en cause l’immense talent de l’espagnol et applaudissant chaudement la démarche, arrivera t’il malgré tout à le gérer efficacement sur la durée?

Haas: la bonne surprise

Haas constitue en revanche la bonne surprise de ces essais. La toute jeune écurie souhaitait passer un step, et espérait un gain au tour significatif. Après un début de tests timide, le team est monté en puissance pour montrer de réelles capacités à lutter pour les points. Evoluer à ce niveau avec régularité sur chaque tracé, ainsi que développer cette bonne base au même rythme que les autres sera la clé de la réussite du team Haas cette saison. Espérons également que les soucis de freins récurrents de Romain Grosjean ne soient plus qu’un mauvais souvenir !

Haas F1 VF18 2018 Pre Saison Barcelona Test

Toro Rosso, l’autre bonne surprise

Suite à l’annonce du mariage avec Honda, voici un team que tout le monde promettait aux profondeurs du classement, avec une fiabilité en grand danger. Force est de constater que les tests ont été plutôt rassurants sur ce point, ce qui est le signe d’une intégration tant technique qu’humaine réussie du nouveau partenaire moteur. Frank Tost, le Directeur de l’équipe avouait d’ailleurs avoir énormément travaillé en interne sur les process de communication avec l’équipe japonaise.

F1 2018 Toro RossoBarcelone Pre Saison

Pour une structure de cette dimension, le parallèle avec McLaren sur le point précis de l’intégration et de la fiabilité globale laisse songeur. Alors certes, le châssis n’est pas parfait et manque encore de stabilité, mais le duo de pilotes talentueux (Pierre Gasly et Brandon Hartley) semble en mesure de l’exploiter et de travailler sereinement à son développement.
Un moteur usine change tout, et devrait aider STR à franchir le cap souhaité, le tout sous l’œil attentif et intéressé de RedBull en vue de 2019. A noter ici que ledit moteur a fait montre d’une vélocité et d’une fiabilité bien supérieures à celles à auxquelles nous étions habitués les saisons précédentes. Un seul moteur fut ainsi utilisé durant toute la seconde semaine, et les vmax atteintes n’avaient plus rien de ridicule.

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