Home / Sport  / F1  / 

F1 2018: redistribution des cartes ?

F1 2018 Barcelone Mercedes W08

Evolution plus que révolution de sa devancière, la W09 Hybrid a cherché à gommer le défaut principal de la W08, savoir la difficulté d’exploitation de son immense potentiel de vitesse pure. Si l’on ajoute à cela un moteur aussi puissant que solide, un Lewis Hamilton manifestement dans la forme de vie, et un Valtteri Bottas affichant la volonté de se rapprocher et challenger son leader, tous les voyants sont au vert pour faire très mal à la concurrence. La seule alerte à noter concerne la durée de vie des trains de pneus, l’auto ayant eu tendance à s’en révéler consommatrice au début de la 2ème semaine.

Ferrari sérieux challenger

La concurrence est tout d’abord représentée par Ferrari. La Scuderia a misé cette année sur la stabilité interne pour produire un changement notable de philosophie châssis. A l’empattement court de l’année dernière ayant offert à la F70H une facilité d’exploitation et de gestion pneumatiques louée par ses pilotes, succède une F71H servie par un empattement 14 centimètre plus long. Le but avoué de ce pari risqué est d’aller chercher le surplus de performance pure permettant de régater à la régulière avec Mercedes. Le challenge demeure de ne pas perdre pour autant tous ses repères, ainsi que cette fameuse facilité d’exploitation.
On se souvient du psychodrame provoqué il y a quelques années avec le passage d’une suspension avec poussant à une suspension avec tirant.

F1 2018 Ferrari

Côté moteur les voyants sont au vert avec une puissance en hausse, se rapprochant de la référence Mercedes. En piste, l’écurie a beaucoup roulé (921 tours), sans pépin majeur à noter, et comme en 2017, elle termine en haut de la feuille des temps avec ses deux pilotes. Regarder l’auto en piste ne permettait cependant pas de voir un comportement aussi stable, “planté” et souverain que pouvait l’être la Mercedes. Au sein du team, personne ne se risquait à un excès d’optimisme, tout juste Raikkonen avançait-il qu’il restait de la marge de  progression. Cela sera-t-il suffisant ?

Ferrari F1 2018 Barcelone Pre Saison

Il est intéressant de constater ici les bonnes vmax répétées des pilotes Ferrari. Ceci peut signaler un moteur performant, mais également une auto qui n’a pas besoin de rouler avec une charge aérodynamique élevée pour fonctionner, ce qui est plutôt bon signe sur une piste comme Barcelone, très exigeante sur ce point.

L’une des clés de la saison pour la Scuderia, pilotes inclus, sera sa capacité à tenir le rythme tout du long sans passage à vide, en piste comme en terme de développement. Il s’agira notamment d’éviter de répéter les quelques fusibles grillés pour Vettel à l’exemple de Bakou, l’impossibilité récurrente pour Raikkonen de suppléer à son leader en cas de défaillance de ce dernier, les problèmes de fiabilité inacceptables à ce niveau (Malaisie, Japon), ainsi que les défaillances de développement (imbroglio autour des spécifications moteur à Spa ayant grevé toute la fin de saison).

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.