Marché auto suisse 2017: stabilité trompeuse
GTs & Supercars
Un des succès marquants de l’année dans les segments prestigieux est la Ferrari GTC4Lusso. Elle fait mieux que la FF lors de sa première année de commercialisation.
Plus généralement, Ferrari a eu des résultats moyens en 2016, en ligne avec les volumes historiques mais en retrait avec la croissance constatée en 2016:
Les 488 GTB et Spider restent confortablement en tête des ventes du segment, loin devant la concurrence de Lamborghini et de McLaren:
La nouvelle Aston Martin DB11 semble convaincre la clientèle et replace Aston Martin aux niveaux historiques de la DB9. Il sera intéressant d’observer la performance commerciale de la nouvelle Bentley Continental GT en 2018 ainsi que la Ferrari Portofino.
Dans le pré-carré de la Porsche 911, on observe une bonne tenue des ventes de l’AMG GT, alors que le succès de la nouvelle Audi R8 semble très mitigé. La Corvette C7 n’atteindra pas les niveaux enregistrés avec la C6 entre 2006 et 2008. Le développement à suivre en 2018 sera la réception de la nouvelle Aston Martin Vantage et son design très affirmé.
Au firmament de l’automobile, la Suisse continue d’être un îlot exceptionnel. Entre coupé et Aperta, pas moins de 80 Ferrari LaFerrari ont été immatriculées à neuf en Suisse, un chiffre aussi exceptionnel que les 53 Bugatti Veyron ou les 43 Porsche 918. On salue ainsi l’arrivée des deux premières Chiron.