Home / Maserati  / 

Essai Maserati Levante: nécessaire

Essai Maserati Levante Diesel

L’habitacle est par ailleurs plaisant, baigné de lumière par le toit panoramique. La sellerie en cuir étendu à deux tons est de belle facture, le ciel de toit en Alcantara donne une touche premium bienvenue. La disposition des divers équipement a des similarités avec la Ghibli, mais a évolué dans de nombreux détails: le tableau de commande de la climatisation est nouveau, les boutons de commande du système multimédia ont migré sur la console centrale. J’éprouve un peu de peine à trouver une position de conduite adaptée, la jante du volant venant entraver ma vision sur les coins du combiné d’instruments.

Essai Maserati Levante intérieur

Le Levante est disponible avec trois motorisations: deux versions du V6 biturbo de 2979 cm3 (500 Nm/350 ch et 580 Nm/430 ch) et un turbodiesel de 600 Nm/275ch. Un cafouillage logistique a voulu qu’en lieu et place du Levante S requis, je me retrouve au volant du turbodiesel. Cette unité de VM Motori est une évolution de l’A630 DOHC qui officie dans le groupe Fiat Chrysler Automobiles, nous l’avions testée sur la Lancia Thema en 2012 dans sa version 239 ch/550 Nm. Et sans trop de (bonne) surprise, les prestations de ce V6 n’ont guère évolué, malgré le gain de 50 Nm et 36 chevaux.

Essai Maserati Levante Diesel VM Motori Moteur Essai Maserati Levante horloge

En quelques hectomètres, le 3.0 litres turbodiesel confirme mes craintes. Rugueux à froid comme la plupart de ses congénères, c’est surtout une impression de pesanteur qui domine. Les turbodiesels donnent souvent l’impression de mouliner sur les premiers intermédiaires, mais cette sensation est ici amplifiée par la mollesse des accélérations et la gestion spongieuse de la boîte ZF à 8 rapports. Le poids conséquent (2346 kg vérifiés) ne facilite en rien la tâche du binôme moteur-boîte.

Essai Maserati Levante Diesel

Maserati annonce le Levante S 96 kg plus léger que le Levante Diesel, une différence à mettre au passif du V6 de VM Motori. La seule qualité qu’on peut lui reconnaître est une relative sobriété, j’ai relevé 8.26 L/100km, en ligne (ce qui est rare) avec les 8.3 L/100 km revendiqués par l’ordinateur de bord. Autant l’affirmer d’emblée, le choix de cette motorisation ne peut se justifier que pour un très gros rouleur qui ne quitte guère l’autoroute. Et si la facture de carburant justifie de tels sacrifices, le choix d’un gabarit plus économe en carburant relève de la simple logique.

Essai Maserati Levante calandre Essai Maserati Levante volant intérieur

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.