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Essai Mazda MX-5 RF Skyactiv-G 160

Essai Mazda MX-5 RF ND

Sport ou loisir, il faut choisir ?

Il faut choisir dans quelle configuration nous souhaitons rouler et en adapter les variables de la Miata en conséquence. Une conduite décontractée ou soutenue est possible autant capoté que décapoté, tout en étant conscient des différences de comportement. Pour ce qui est du pilotage, bien que ne me considérant pas aussi doué qu’un pilote de F1, j’ai eu un bien meilleur feeling en étant capoté.

Essai Mazda MX-5 RF ND

Comme mentionné, ce n’est pas qu’une question de performance pure mais également aussi au fait que l’étroitesse de l’habitacle et l’atmosphère qui s’y installe m’est clairement paru plus propice à cette utilisation. Mais cherchons-nous vraiment la performance pure lorsque nous achetons une MX-5 ? Etant donné que l’esprit n’a que très peu évolué depuis son lancement et que cette génération ND et sa motorisation atmosphérique navigue à contre-courant, pas plus loin que chez les cousins d’Abarth, je ne suis pas certain qu’on souhaite acquérir ce véhicule pour ses performances sportives mais plus par coup de coeur.

Constatations

Clairement la consommation. Je ne critiquerai pas la différence toujours ridicule entre les données constructeurs irréalisables et la réalité du terrain mais ce bloc est gourmand alors qu’il n’est pas des plus puissant et que l’ensemble à déplacer ne dépasse que de très peu la tonne. Sa gourmandise est en réalité le reflet de notre comportement au volant que nous “force” à avoir ce roadster. Impossible de rouler “pépère”, aucun plaisir à rouler économe (même si les système “Start/Stop” ainsi que le i-ELOOP veulent nous faire croire le contraire), l’ensemble est fait pour rouler rude, passer les vitesses en double débrayage, monter les tours bien plus haut que le régime moyen. C’est cette incitation au plaisir qui fait grimper la consommation une fois arrivé à la pompe car, sur les plus de 800 kilomètres d’utilisation, mes calculs me donnent un joli 9.8L/100km contre des données constructeurs à 6.6L/100km.

Essai Mazda MX-5 RF ND Essai Mazda MX-5 RF ND

Autant j’ai été surpris par le fait que la capote en toile soit manuelle, autant le système électrique mis en place dans notre RF est largement dépassé. Alors que la plupart des décapotables font le job jusqu’à 30 voir 50 km/h, 10km/h est insuffisant pour ne pas bloquer la file derrière soi. Par contre le ballet offert par cette manipulation est joli à voir et le temps d’exécution acceptable. Reste à voir l’étanchéité sur le long terme et au vu des mouvements de châssis décrit plus haut, je pense bien qu’à la longue, il pourrait y avoir un soucis.

Enfin, l’autre différence avec la version RF est le prix. Alors que le roadster de base affiche CHF 34’700 en finition Revolution, il faut ajouter CHF 3’000 de plus afin d’obtenir le hard-top électrique. Si le fait d’avoir une capote manuelle de nos jours est à mon sens dépassé, ce seul élément n’est pas suffisant à justifier la différence de prix. Toutefois, une ligne plus fluide pour la RF ainsi que l’isolation phonique réputée plus efficace qu’une capote en toile sont également des paramètres dont il faut tenir compte. Si je mettrai cette différence de prix ? Oui, clairement. Est-ce que ça le vaut réellement? Je pense que sur le long terme c’est plus intelligent d’avoir le toit en dur. Je dis oui à la RF.

En conclusion

Du plaisir et une certaine légèreté qui fait du bien dans le trend automobile actuel qui n’est qu’efficacité et performance. Heureusement, nous sommes en présence d’une 4ème génération d’une voiture devenue mythique et ayant sa clientèle de fanatiques prêts à tout lui pardonner.

Essai Mazda MX-5 RF ND

Cette MX-5 reste perfectible dans ses comportements routiers qui sont devenu moins ludiques et devient, de par sa mécanique atmosphérique, un peu hors course. L’Abarth 124, utilisant la même plateforme mais proposant un moteur suralimenté d’une puissance pouvant être jugée équivalente, ressemble déjà plus à ce qu’on pourrait attendre d’une telle barquette de nos jours. Toutefois, le rapport prestation/plaisir/prix de cette Mazda reste un sérieux atout par rapport à ses concurrentes mais est-ce suffisant pour que la “success story” continue ? A vous d’en juger maintenant !

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