Home / Mazda  / 

Essai Mazda MX-5 RF Skyactiv-G 160

Essai Mazda MX-5 RF ND

Les instruments à disposition sont exactement identiques à la version ND. Un gros compte-tour avec l’affichage du rapport engagé en plein milieu, un écran multifonction sur la gauche et le compteur de vitesse à droite, peu lisible et qui amène souvent à des dépassements de la vitesse autorisée. L’impression de qualité est toujours aussi bonne et l’ensemble, bien qu’utilisant quelques plastiques plus ou moins durs, de bonne facture avec les rappels de carrosserie sur l’intérieur des portes toujours aussi réussis. L’ergonomie des instruments est bonne au vu de la place à disposition et la molette centrale, permettant de gérer l’ordinateur de bord matérialisé par un écran posé “à la Mercedes”, tombe naturellement sous notre main pour une manipulation aisée. Quelques différences existent tout de même dans l’habitacle afin de favoriser le volume du coffre lorsque le hard-top est replié sans pour autant baisser drastiquement le peu de capacité disponible. Les portes-gobelets sont donc absent entre les deux sièges et les quelques rangements disponibles sont légèrement réduits, tout ça pour ne perdre que 3L de capacité, nous offrant un volume de … 127 L !

Les sièges, à l’aspect visuel sportif et accueillant des hauts-parleurs Bose dans l’appuie-tête, manquent clairement de maintien sur les côtes et sont déjà trop étroits pour moi aux épaules. Toutefois, l’intérieur de la porte et le tunnel central étant tellement proche, nous pouvons difficilement naviguer latéralement. La place passager est péjorée par la boite à vitesse au niveau des tibias ce qui confirme que toute place disponible a été optimisée au maximum afin de rendre l’ensemble plus compact qu’auparavant. Plus compact ? En effet, il s’agit de la MX-5 la plus courte jamais produite avec une longueur de 3915 mm, contre 4’020 mm pour la NC, puis une largeur de 1735 mm et une hauteur de 1235 mm pour notre modèle, reprenant des dimensions équivalentes aux anciennes versions.

Essai Mazda MX-5 RF ND Essai Mazda MX-5 RF moteur capot

Terminons par le coffre et ça sera rapide. 127L, de quoi ranger un bagage de cabine, aucune influence de capacité quelque soit la position du toit, les papiers du véhicule sont également présent dans ce coffre afin d’éviter une boite à gants dans l’habitacle. Ce véhicule est clairement produit pour une utilisation “loisir” et permet de partir en week-end mais rien de plus.

Comportement routier

2.0L atmosphérique, une position du moteur longitudinale, une transmission aux roues arrières, tous les ingrédients semblent réunis pour avoir du plaisir au volant. Démarrez la cavalerie et un agréable son sera parfaitement audible décapoté. Enclenchez le premier rapport et c’est parti !

Essai Mazda MX-5 RF ND

En ville, le moteur est vif, les rapports courts et le châssis très agile. Le rayon de braquage laisse à désirer mais les dimensions sont favorables pour se faufiler un peu partout. Le coffre du 2.0L et les rapports 1-2-3 assez courts permettent de rouler bas dans les tours et de ne pas avoir besoin de changer de vitesse à tout bout de champ. La position de conduite basse et presque couchée m’a fait me sentir tout petit par rapport aux autres autos sur la route et les extrémités du long capot ne sont pas faciles à se mettre dans l’oeil. La suspension est malgré tout agréable, loin d’une définition hyper sportive et rigide, et la direction est précise. Le compteur de vitesse peu lisible m’a souvent amener à dépasser la vitesse autorisée en ville.

Essai Mazda MX-5 RF ND

Sur les routes cantonales, le plaisir grandit. La sonorité est plus présente, autant capoté que décapoté, et le maniement du levier de vitesse, court et précis, est un vrai régal. Sans avoir été influencé par le premier article de cette version ND, j’ai également craqué pour le double-débrayage juste pour le fun. Les accélérations en rapports 1-2-3 sont plaisantes même si la caisse a tendance à tanguer d’avant en arrière lorsqu’on devient brusque. La vitesse a moins besoin d’être surveillée en restant sur ces rapports mais j’ai toujours autant de peine à me mettre ce compteur dans l’oeil.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.