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Essai McLaren 570S & 570GT

Essai McLaren Sports Series 570GT 570S

Toujours en comparaison avec la 650S, le couple maxi passe de 680 à 600 Nm, atteint entre 5000 et 6500 t/min, avec une puissance culminant à 570 chevaux à 7400 t/min, soit 80 chevaux de moins. La technologie “cylinder cut” est désormais utilisée à la fois à la montée et à la descente des rapports, et le système Inertia Push activé au-dessus de 5000 t/min et 60% d’ouverture des gaz en mode Powertrain Track. On notera enfin l’adoption de barres anti-roulis classiques en remplacement du système hydraulique sophistiqué des modèles Super Series.

Essai McLaren 570S

Le passage sur nos corner scales révèle une différence de 60kg entre la 570S et la 570GT, en défaveur de cette dernière, avec son toit et son hayon en verre et ses sièges électriques. La 570S pointe à 1470 kg (répartition 42.5% avant/57.5% arrière), une valeur remarquable pour une berlinette de 4.53m de longueur affichant ce niveau de puissance. Le passage à des panneaux de carrosserie en aluminium au lieu de composites n’est pas pénalisant. En référence, nous avions pesé la 650S Spider à 1478 kg, notre Ferrari 458 Italia d’essai à 1598 kg et tout dernièrement la R8 V10 Plus à 1682 kg. Des chiffres qui mettent en contexte la recherche de légèreté que McLaren poursuit et l’avantage en rapport poids/puissance qu’il procure. La 570GT pointe à 1530 kg avec le plein d’essence (répartis à raison de 42.2% sur l’avant et 57.8% sur l’arrière).

Essai McLaren 570GT Pacific Blue

C’est au volant de cette dernière que j’entame cet essai chez McLaren Zürich. La livrée Pacific Blue est magnifique, mariée avec bonheur au cuir bicolore Areia sur Jet Black. L’accès à l’habitacle est en net progrès par rapport à la 650S, dégageant bien plus de place entre volant et ponton pour passer une jambe et basculer le corps dans le baquet. Le compte tours analogique a été remplacé par un trio d’écrans LCD. L’écran central affiche un grand compte-tours circulaire avec incrustation de la vitesse – je laisse le lecteur juge du graphisme adopté en mode track, alors que les unités latérales dispensent des informations annexes, configurables selon les modes de conduite sélectionnés.

Les premières évolutions pour rejoindre une autoroute déjà surchargée se font en douceur, alors que le soleil automnal baigne l’habitacle de lumière à travers le toit en verre. Le rendez-vous avec la 570S arrivant de McLaren Genève est pris au sommet du col du Susten, aucune raison de traîner en route. Depuis Zug, le trafic s’éclaircit, me permettant d’augmenter légèrement le rythme sur l’A4.

Essai McLaren 570GT tableau de bord Essai McLaren 570S tableau de bord mode Track Essai McLaren 570S moteur

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