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Essai McLaren 570S & 570GT

Essai McLaren 570GT

Affichée à 201’770 CHF avant les inévitables (et souvent chères) options, la 570S demeure pour moi le produit de choix dans la gamme Sports Series, avec le bémol que nous n’avons pas encore essayé la 540C et son positionnement de produit d’appel intéressant: 540 Nm de 3500 à 6500 t/min, 540 chevaux à 7500 t/min pour 174’150 CHF. Au tarif de la 570S, je ne vois pas quelle concurrente peut offrir un tel cocktail de performances et de rigueur. Le rapport prestations prix est de très haut niveau, couplé au prestige croissant de la marque, et à l’expérience de conduite mémorable que chaque trajet procure, à commencer par la théâtralité du ballet des portes en dièdre. Dans l’absolu, la 570S pourrait même cannibaliser les ventes de Super Series: hors usage pistard: les performances sont déjà d’un tel niveau et le châssis affiche de telles compétences qu’il faut aller chercher dans des considérations purement esthétiques la justification du choix d’une 650S.

Essai McLaren 570GT & 570S

Nous nous devons cependant d’ajouter un bémol. Nous avons eu le privilège de conduire un nombre important d’exemplaires de McLaren MP4-12C, 650S et maintenant 570S et GT. Toutes, sans exception, ont à un moment ou à un autre soufferts de défauts électroniques singuliers, éphémères, étonnants pour une marque qui cultive une image de perfectionnisme et de rigueur.

Pour illustrer le propos, nous avons constaté:

– sur les deux voitures des déclenchements occasionnels des capteurs de parking dans des conditions de trafic usuelles,
– des défauts occasionnels mais répétés de détection de la clef confort dans l’habitacle avec refus de démarrage,
– un cas paniquant où le frein à main automatique de la 570 GT ne s’est pas enclenché (suite à une non-détection de la clef),
– un cas où le rétroviseur extérieur de la 570 S ne s’est pas déployé,
– un cas où un bip d’alarme continu a retenti à plusieurs reprises alors que nous tentions de fermer la 570 S

Aucun cas n’a occasionné de panne, et tous ont pu être résolus en répétant l’opération incriminée, mais cet inventaire sur 4 jours d’essai et 1455 km parcourus suscite des interrogations légitimes. La 570 GT a également à deux reprises transmis des vibrations lors d’évolutions à basse vitesse en mode automatique dans les embouteillages autoroutiers zurichois, ce à 4 jours d’intervalle, dans des conditions de température anodines. Nous ne constatons pas de problèmes comparables dans leur fréquence et variété avec d’autres marques, même si certains concurrents ne sont pas exempts de reproches, que ce soit en qualité ou en fiabilité.

Essai McLaren 570GT

Ces réserves mises à part, la McLaren 570S offre des prestations sportives d’un niveau rare à un prix sans concurrence. L’exclusivité McLaren, les attraits uniques d’une berlinette à moteur central, à un tarif très attractif pour la catégorie.

Essai comparatif McLaren 570S & 570GT

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