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Range Rover Sport

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Land Rover a choisi New York, la ville où le Range Rover Sport réalise ses meilleures ventes, pour présenter la nouvelle version du 4×4.

Le style du nouveau SUV est un savant mélange des lignes abruptes qui distinguent le Sport dans le segment, tout en affinant le dessin pour créer un pont avec l’Evoque. Le résultat parait très réussi, agressif, moderne et reconnaissable au premier coup d’oeil. Le nouveau dessin bénéficie également à l’aérodynamique, avec un Cx amélioré de 8% (0.34). Les dimensions sont en hausse par rapport au modèle précédent, avec une longueur de 4850 mm (+62mm). L’empattement progresse très significativement (+178mm), réduisant les porte-à-faux et permettant l’adjonction optionnelle d’une troisième rangée de sièges pour en faire un 5+2 places.  La largeur progresse également de 55mm.

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Quatre motorisations sont proposées pour le lancement:

  • – deux moteurs à essence: un V8 de 5.0-litre et 510 chevaux et le nouveau V6 3.0-litre de 340 chevaux
  • – deux moteurs diesel: 3.0-litre TDV6 258 chevaux et SDV6 292 chevaux

Plus tard en 2013, un 4.4-litre SDV8 339 chevaux sera ajouté à la gamme, suivi d’une version diesel-hybride livrable en 2014. Land Rover mentionne également la possibilité laissée ouverte par la réduction de poids de l’ensemble de proposer dans le futur le Range Rover Sport avec un 4 cylindres, avec un poids total sous les deux tonnes.

Toutes les motorisations essence et diesel sont livrées avec une boîte ZF à 8 rapports (type 8HP70). Deux transmissions intégrales sont offertes à choix. La première distribue par défaut le couple de manière prépondérante sur l’arrière (42/58) afin de dynamiser la conduite routière. L’alternative offre une boîte de transfert avec rapports courts, une distribution de couple 50/50 par défaut et des différentiels blocables à 100%. Les amateurs de tout terrain extrême seront donc rassurés: le Range Rover Sport est un Range à part entière ! La profondeur de franchissement aquatique a d’ailleurs augmenté de 15cm, un passage à gué de 85cm est désormais possible !

A moteur égal (le V6 diesel), le nouveau Range Rover Sport a subi une sérieuse cure d’amaigrissement, le poids baissant de 420 kg (2115kg contre 2535kg auparavant). Combiné avec de profondes évolutions dans le châssis et la gestion de la suspension, le comportement routier devrait s’en trouver significativement bonifié.

Land Rover a vendu plus de 380’000 Range Rover Sport depuis 2005. Gageons que cette nouvelle version devrait avoir autant de succès commercial. Les ventes démarrent au troisième trimestre 2013.

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